La lettre d’accompagnement, également appelée lettre de motivation, décrit vos compétences et qualités nécessaires à la réussite de votre projet professionnel. Les demandeurs d’emploi envoient une lettre de motivation aux employeurs potentiels, accompagnée de leur curriculum vitae ou de leurs demandes d’emploi, afin d’expliquer leurs compétences pour les emplois requis.

Comment démarrer une lettre de motivation ?

Commencer votre lettre d’accompagnement avec une blague peut être un excellent moyen de vous démarquer s’il est fait avec goût et respect. La passion est plus inspirante que le salaire. La fourniture des données statistiques est plus efficace. Si vous postulez pour un poste dans les finances, par exemple, n’écrivez pas votre intérêt pour l’argent ; décrivez en quoi votre intérêt pour la finance est lié aux objectifs de l’entreprise. Dans votre introduction, citer des nouvelles de la société suggère que vous avez effectué des recherches. Votre lettre d’accompagnement ne doit jamais dire ce que l’employeur connait. Tout employeur voudra savoir pourquoi vous pensez que vous pouvez évoluer du poste demandé. Le reste de sa lettre de motivation a viré du côté professionnel alors que sa ligne d’ouverture était informelle, excentrique et choquante.

Ce qu’il ne faut pas inclure dans une lettre d’accompagnement

N’entrez pas dans les détails, la lettre d’accompagnement doit être brève, succincte et basée sur ce que l’employeur peut fournir. Vous n’avez pas besoin de partager des informations anti-pertinentes, des données personnelles, raison pour laquelle elles ne vous connectent pas au poste pour lequel vous postulez. Votre lettre évitera de donner une mauvaise impression à votre candidature. En outre, cela n’inclut pas les informations non pertinentes qui permettent au recruteur de se concentrer plus facilement sur les compétences les plus convaincantes.

Ce qu’il faut inclure dans une lettre d’accompagnement

Des informations spécifiques doivent être incluses lors de la rédaction d’une lettre de motivation : une page de contact, un message d’accueil, une introduction au responsable du recrutement, des informations sur les raisons de votre demande d’emploi, une conclusion et votre signature. La manière dont vous listez les détails et le format dépend de la manière dont vous transmettez votre message. Le but de votre lettre de motivation est de justifier votre choix pour un entretien d’embauche. Il est donc crucial d’inclure tous les détails dont vous avez besoin ainsi qu’un argument convaincant pour justifier votre candidature au poste. Passez en revue les exemples de lettre de motivation avant de commencer à rédiger pour vous assurer que votre lettre décrit comment vos compétences s’appliquent aux critères énumérés dans l’annonce. En regardant des exemples de lettres de motivation réussies, rédiger votre propre lettre vous donnera un point de départ