Plusieurs personnes s'inscrivent quotidiennement dans des studios de fitness. Outre l'effort sportif, le plus grand défi est peut-être d'aller régulièrement à la salle de sport. L'assistant sportif qualifié est une aide précieuse pour la motivation. Il ne se contente pas de remplir des tâches sportives et commerciales, mais travaille également en étroite collaboration avec les membres.
Que fait un assistant sportif ?
L'assistant sportif planifie et coordonne. En tant qu'employés de clubs sportifs ou d'exploitants d'installations sportives, les assistants sportifs planifient et coordonnent les activités sportives quotidiennes. Quel groupe peut s'entraîner quand et sur quel cours ? Y a-t-il encore une place disponible dans le groupe des sports seniors ? Qui sera placé sur la liste d'attente ? Ils sont également chargés de veiller à ce que les normes de sécurité de la zone sportive soient respectées. Par exemple, vous vous assurez que vous portez la bonne tenue de sport et que le risque de blessure dans la zone d'entraînement est réduit au minimum : Les assistants sportifs effectuent des travaux de comptabilité et, par exemple, réservent les équipements nouvellement achetés dans un studio de fitness, émettent des factures pour les clients et surveillent leurs paiements.
Ils calculent, également, les prix des services dans le secteur du sport et établissent des budgets : Dans les associations et clubs sportifs, les assistants sportifs sont chargés de faire de la publicité pour les dons, de demander des fonds publics, d'acquérir - c'est-à-dire de gagner - des sponsors et d'organiser des tombolas. Pour ce faire, ils téléphonent à certains contacts dans divers secteurs, visitent des salons et autres événements et organisent leurs propres manifestations : Au niveau des clubs, les assistants sportifs informent les clients sur les cours et les formations proposés ainsi que sur les prix, les contributions et la vie du club lui-même. Sur la base de leurs connaissances en médecine du sport, ils conseillent également les clients ou les membres du club sur les questions d'entraînement général, de soins de santé préventifs et de réadaptation, c'est-à-dire les mesures sportives à prendre après une blessure. L'assistant sportif peut également être chargé d'organiser des formations ou des conférences.
Dans certains cas, ils organisent également eux-mêmes des cours de formation, les soutenant et les dirigeant : Les assistants sportifs soutiennent les entraîneurs et dirigent également les cours de sport et d'exercice de manière indépendante s'ils participent activement à l'entraînement et aux compétitions. Qu'il s'agisse de cours d'aérobic, d'entraînement du dos en salle de sport ou de gymnastique aquatique au club de natation - ils font la démonstration d'exercices, de techniques et d'enchaînements de mouvements - et fournissent une assistance en conséquence. Pour créer des concepts marketing sur mesure, les assistants sportifs observent le marché afin de prendre en compte dans la planification les tendances et les évolutions actuelles dans les domaines du fitness, du sport et de l'entraînement. Ils peuvent, par exemple, proposer de nouvelles méthodes de formation sur le lieu de travail concerné, comme un studio de fitness, acheter de nouveaux équipements, élargir la gamme des cours proposés ou annuler des offres passées de mode.
Pourquoi devient-on assistant sportif ?
La demande d'offres de sport et de remise en forme appropriées est plus forte que jamais. Comme un assistant sportif peut travailler dans des studios de fitness, dans des clubs de sport ou pour des particuliers, l'éventail des applications possibles est très large. En outre, il existe d'excellentes possibilités d'avancement au poste d'administrateur d'entreprises sportives ou d'entraîneur professionnel. Où puis-je travailler en tant qu'assistant sportif ? Les assistants sportifs travaillent aussi régulièrement dans les associations et clubs sportifs ou dans les studios de fitness que dans l'administration municipale des sports et des installations sportives. Vous pouvez y être employé dans des domaines tels que les soins de santé ou les services sociaux.
Qu'il s'agisse de gymnastique à ski en montagne ou d'aquaforme en piscine - les prestataires de voyages sportifs et les clubs de vacances sont également des employeurs possibles.
Quels sont les horaires de travail d'un assistant sportif ?
En règle générale, l'assistant sportif a une semaine de 40 heures. Toutefois, il est bien sûr possible que certains événements sportifs aient lieu le week-end. Il est donc parfois nécessaire de travailler le samedi ou le dimanche. Quels vêtements de travail portent les assistants sportifs ? Pour les tâches commerciales, on travaille au bureau et on peut se présenter de manière décontractée. Pour les activités sportives, l'équipement sportif est bien sûr le premier choix. Quel type de personne dois-je être pour devenir assistant sportif ? Quel participant convient à quel cours ? Les factures en suspens sont-elles toutes payées ? Les dépliants des nouvelles offres sportives sont-ils imprimés ? Vous suivez toutes les questions d'organisation et travaillez de manière coordonnée et ciblée, même sous la pression du temps.
En tant qu'entraîneur, vous veillez non seulement à ce que les clients effectuent correctement les exercices, mais vous transmettez également le plaisir et le plaisir du sport. En particulier dans les exercices de groupe, vous devez motiver plusieurs personnes à la fois et les pousser à la performance. Vous apportez votre aide pour les exercices difficiles, vous montrez une nouvelle fois la séquence d'exercices et vous aidez l'entraîneur à exécuter la formation. Votre aide est également nécessaire pour la planification, l'organisation et l'administration.
Comment se déroule la formation d'assistant sportif ?
La formation d'assistant sportif est une formation scolaire. Elle est régie par le droit national, ce qui signifie qu'elle peut être structurée différemment d'un État à l'autre. Après deux à trois ans de formation, il conduit à un examen final d'État. L'expérience pratique nécessaire est acquise par des stages, par exemple dans des clubs sportifs ou des centres de remise en forme, à intervalles réguliers et généralement pour quelques semaines à la fois. 34 à 36 heures d'enseignement obligatoire par semaine sont requises. Les contenus appris doivent ensuite être élaborés de manière autonome à la maison.
L'examen final se compose d'une partie orale et d'une partie pratique. Passée cette étape vous êtes un assistant sportif diplômé d'État. Qu'est-ce qu'un assistant sportif apprend à l'école professionnelle ? Les cours de l'école professionnelle sont répartis entre les cours obligatoires, qui comprennent des cours généraux et les domaines dits théoriques et pratiques. D'autre part, il y a l'enseignement obligatoire facultatif, qui sert à approfondir et à compléter les contenus de la formation. La première année, 36 heures par semaine d'enseignement obligatoire et une heure par semaine d'enseignement facultatif sont au programme, la deuxième année 34 heures par semaine d'enseignement obligatoire et 2 heures par semaine d'enseignement facultatif.
L'Enseignement général
Le sujet de la communication relève de l'enseignement général. Conseiller les clients sur les offres sportives, donner des cours de sport ou rédiger le bulletin d'information du club, autant de formes de communication qui font partie du quotidien de l'assistant sportif. Dans l'école professionnelle, les entretiens de conseil avec le formateur sont pratiqués et diverses formes de communication écrite avec les clients sont simulées.
Le domaine théorique de la matière
Le domaine théorique pose les bases de la pratique. Dans la pédagogie des matières, vous apprenez à structurer les unités d'enseignement de manière significative, mais aussi à les préparer pour le groupe cible. Qu'il s'agisse d'enfants ou de retraités, chacun doit être satisfait de son programme sportif et doit être conseillé individuellement. L'informatique, le droit, la sociologie et bien sûr la médecine du sport et la méthodologie du sport sont également au programme. Ces derniers sujets sont particulièrement importants pour la planification et la mise en œuvre de mesures de prévention et de réhabilitation dans le domaine du sport.
Les travaux pratiques
Dans le cadre de projets, les compétences théoriques sont mises en pratique sur la base de tâches liées à la profession. Créer des factures ou faire des calculs concernant l'achat de nouveaux équipements sportifs - dans la formation axée sur la gestion d'entreprise et la comptabilité, ces bases commerciales sont apprises. La science de la formation, la méthodologie du sport et le marketing sont également inclus : Les stagiaires créent des plans de formation individuels et les adaptent aux profils des clients.
En outre, ils disposent rapidement du savoir-faire nécessaire pour gagner des sponsors pour le club, ce qui constitue une consolidation et un complément aux autres contenus de formation. Les étudiants en formation professionnelle ont la possibilité d'obtenir des qualifications supplémentaires, comme une licence d'entraîneur C (par exemple dans le domaine du football ou du fitness) ou de devenir un entraîneur spécialisé, par exemple en gymnastique.
Qu'apprend un assistant sportif dans la pratique ?
Pendant le stage pratique en entreprise, qui dure généralement plusieurs semaines et qui se déroule en sections régulières au cours de la formation, les futurs assistants sportifs apprennent à mettre en pratique les contenus théoriques. Ce faisant, ils acquièrent un aperçu des activités de l'entreprise et peuvent acquérir une première expérience des méthodes de travail typiques de la profession. Ils regardent par-dessus l'épaule de l'entraîneur lorsqu'il planifie et conduit des cours de sport ou utilise des outils statistiques pour vérifier l'utilisation des capacités des cours. En outre, les futurs assistants sportifs ont une vue d'ensemble de la structure et de l'organisation des processus du club ou de l'institution en question.