Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

La préparation des oraux d’admission dans les grandes écoles est primordiale, on peut même dire que c’est une étape clé. Les écoles de ce type recherchent surtout des histoires vraies, des personnalités ainsi que des jeunes motivés capables de s’exprimer sur le plan du fond et de la forme. Vous devez alors bien vous préparer, le stress diminuera ainsi et la confiance augmentera. Cet article donne quelques conseils pour bien préparer l’oral d’un concours dans les grandes écoles.

Se préparer à la présentation

Sachez que pendant un oral, vous aurez sûrement un moment pendant lequel, vous pouvez parler librement. Celui-ci est généralement accordé pendant la présentation. Le jury vous interrogera sur votre historique. Par exemple, une question comme « d’où vous venez ? », à laquelle vous devrez répondre en évoquant les aspects personnels et académiques. Vous pouvez ainsi parler de votre environnement, par exemple, du fait que vous venez d’une banlieue, ou bien que vous êtes l’aîné d’une grande fratrie. Il faut aussi vous souvenir des matières que vous aimez ou non, vos stages et expériences professionnelles. Souvenez-vous également que le jury aura devant lui votre CV, il sera donc susceptible de poser des questions très précises, et même si vous sortez du bac, vous devez toujours avoir quelque chose à dire. Évitez juste de mentir sur vos compétences et expériences. Consultez le site www.pge-pgo.fr pour en savoir plus sur les oraux des grandes écoles. Les oraux hec durent 3 jours, alors que pour les oraux BCE, il ne faut en principe qu’une journée.

À parcourir aussi : Comment réussir sa lettre de motivation ?

Se préparer aux questions des qualités et défauts

C’est un grand classique lors des entretiens de recrutement, cette fameuse question est aussi incontournable pendant les oraux des grandes écoles. Il faut donc s’y préparer. La plupart des candidats n’ont pas beaucoup de mal à parler de leurs qualités, tandis qu’identifier des défauts leur semble parfois plus risqué et compliqué. Ne cherchez pas à faire preuve d’originalité ni de supériorité, quand vous parlez de vos qualités. Vous pouvez évoquer votre persévérance, votre patience, votre rigueur et n’hésitez pas à l’illustrer. En parlant de vos défauts, soyez prudent quant à la formulation. Montrez que vous êtes conscient de dos défauts, mais que vous faites le maximum pour les corriger. Cela prouvera votre maturité.

Parler de la grande école que vous visez

Vous devez connaître le site internet et la brochure par cœur pour la préparation aux oraux. Vous allez éventuellement évoquer le fait que l’établissement propose une année à un tel endroit à l’étranger, ou dire que ses matières vous intéresse, car ils correspondent à votre parcours. Vous devez aussi réfléchir aux valeurs de l’école que vous visez, et ce qu’elles signifient pour vous. Vous pouvez également citer des noms de responsables dans l’établissement que vous avez lu, rencontré ou même suivis sur des réseaux sociaux. Pour se démarquer encore plus, évoquez par exemple des aspects qui ne se trouvent pas sur le site internet de l’établissement. Prévoyez des questions à poser à la fin de l’entretien car c’est une occasion idéale pour démontrer, que vous vous êtes bien renseigné sur l’école et les formations qu’elle propose.