Que seraient les usines sans machines et équipements ? À peine imaginable, il faudrait fabriquer chaque produit sans assistance technique. Mais avant que les machines de production puissent entrer en service, elles doivent être développées, testées et mises en service.

C'est là que commence le travail d'un technologue de la production. Elle se termine lorsque les machines font leur travail de manière fiable et que les produits finaux, par exemple les voitures, les ordinateurs ou les vêtements, sont fabriqués à temps. Ainsi, au cours de votre formation de technologue de production, vous deviendrez un expert en matière de mise en service d'usines de production.

Processus de production

De nouveaux produits sont développés chaque jour. Il peut s'agir de modèles de voitures, par exemple. Mais pour que la voiture puisse être produite, les machines doivent être adaptées, voire créées. Et c'est là que vous intervenez en tant que technologue de la production. Restons sur l'exemple du nouveau modèle de voiture.

Lorsque le processus de production commence dans le hall de production, tout ne se déroule pas sans heurts au début. Les machines doivent encore être adaptées à la nouvelle tâche. Ou même des installations de production entièrement nouvelles sont mises en service. Au cours de votre formation de technicien de production, vous apprendrez, étape par étape, comment fonctionnent les systèmes de production et comment ils sont programmés, réglés et réparés.

Bien sûr, les processus de production ne sont pas seulement planifiés en théorie et ensuite réalisés selon la devise "ça va marcher". Ils sont d'abord simulés avant de devoir faire leurs preuves dans la "vraie vie". Au cours de votre formation, vous apprendrez également comment ces simulations sont réalisées, non seulement dans une entreprise, mais aussi dans une école professionnelle.

Contenu de la formation

Vous devez dire au revoir aux sujets familiers, car les leçons ne sont pas enseignées dans des matières individuelles, mais dans 13 domaines d'apprentissage différents. Ainsi, au lieu des mathématiques, de l'allemand et de l'anglais, les sujets comprennent "l'analyse des relations fonctionnelles dans les usines de production", "la fabrication de composants mécaniques dans le processus de production" et "l'organisation des processus logistiques". Les domaines d'apprentissage sont naturellement structurés de telle manière que le niveau de difficulté augmente progressivement.

Saviez-vous que...

Déjà à la fin du XVe siècle, à l'Arsenal Novissimo de Venise, les navires étaient fabriqués sur une chaîne de montage ? La plus vieille machine du monde encore en service se trouve-t-elle en Allemagne ? Dans le Schlosspark de Nymphenburg, une pompe de fontaine assure chaque jour - et ce, depuis 210 ans - de superbes jeux d'eau. Les machines à moteur peuvent également être appelées des moteurs ? la première usine en Allemagne et à la même époque en Europe où des machines ont été utilisées était une filature ? Il était situé à Ratingen, aujourd'hui le site comprend un musée et un bureau d'enregistrement. Le métier de technologue de production n'est proposé en apprentissage que depuis quelques années. Avant cela, il fallait l'apprendre en étudiant.

Conditions d’éligibilité

Pour être autorisé à suivre la formation de technicien de production, il faut au moins un bon diplôme intermédiaire ou l'Abitur. Vous devez avant tout avoir une très bonne compréhension technique, mais aussi de bonnes compétences organisationnelles. La formation dure trois ans, après quoi vous travaillerez dans des halls de production, mais aussi dans des laboratoires et des bureaux. Le bruit et la poussière ne devraient donc pas vous déranger.

Même si c'est votre tête qui compte le plus, vous ne pourrez pas vous passer de votre force. Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un certain risque dans les halles de production. Vous devez donc être fiable à 100%.

Après votre formation de technicien de production, vous pouvez postuler pour un emploi dans presque toutes les entreprises qui sont responsables de la production de machines - qu'elles produisent des vêtements, de la nourriture ou même des voitures. Partout où il y a un atelier d'usinage, on aura besoin de vous. D'ailleurs, avec votre diplôme, vous avez la possibilité de participer à une formation professionnelle. De cette façon, vous pouvez aller très loin dans votre profession.

Démarche à suivre et conseils avisés

Vous devriez devenir technologue de production si ... vous avez une très bonne compréhension technique. Vous aimez travailler avec vos mains. Le bruit ne vous dérange pas. Vous ne devez absolument pas devenir un technologue de production si ... vous ne pouvez pas vous imaginer travailler dans des halls de production. Le travail en équipe est hors de question pour vous. Vous préférez faire effectuer les réparations par d'autres.

Le quiz du technologue de production

Qui a révolutionné la production automobile avec la technologie des chaînes de montage ?

La bonne réponse est Henry Ford, fondateur du constructeur automobile Ford, a perfectionné la technologie des chaînes de montage et a ainsi posé les bases de la production en série d'automobiles.

Sous quel nom le moteur à piston est-il encore connu ?

Le moteur à piston est connu de la plupart des gens principalement comme une machine à vapeur.

Qui ou quoi est un Erlkönig ?

Un Erlkönig est un prototype de nouveau modèle de voiture, avec lequel des essais de conduite secrets sont effectués.