Londres est à la mode. C'est là que se créent les tendances. Au plus tard depuis que David Bowie et les Beatles ont grandi à Londres, la métropole est un creuset de créativité et d'affaires. Plus tard, les Sex Pistols se sont rebellés avec leur musique. Qu'il s'agisse de mouvement hippie ou de punk, les grandes tendances font leurs vagues depuis Londres. Étudier à Londres est également très populaire. La métropole est de loin la ville qui compte le plus grand nombre d'universitaires au monde. Rien qu'à l'Université de Londres, il y a environ 170 000 étudiants. Si vous voulez en faire partie, vous trouverez ici des informations importantes pour étudier à Londres:

Le coût de la vie

Londres est malheureusement chère. Au moins en ce qui concerne la vie. Le prix d'une chambre partagée, y compris le mobilier, les services publics et le Wifi, est en moyenne de 730 à 830 euros par mois. Au sud de la Tamise et dans l'est de Londres, les loyers sont généralement un peu plus abordables que dans le nord et l'ouest. Mais là aussi, la connexion au métro n'est souvent pas optimale. Les coûts des transports publics sont acceptables et même moins chers qu'à Dublin, par exemple. Le prix d'un billet mensuel pour les étudiants est de 62 euros. La visite des bars et des restaurants est un peu plus chère à Londres qu'en Allemagne. Toutefois, cela pourrait changer lorsque vous quitterez l'UE. Pour l'instant, on peut se débrouiller dans un pub pour un plat local comme le fish and chips avec environ dix livres, ce qui représente un peu plus de onze euros. Vous trouverez des snacks indiens ou asiatiques à peine plus chers qu'en Allemagne.

Les supermarchés de Londres ne sont pas beaucoup plus chers qu'en Allemagne. Les moins chers sont également Aldi et Lidl. Les succursales de ces deux chaînes allemandes se trouvent désormais à Londres - mais plutôt en dehors du centre-ville. Une alternative est le Tesco, qui n'est pas beaucoup plus cher et que l'on peut également trouver dans le centre.

Les frais d'études

Les études à Londres peuvent être assez coûteuses pour les étudiants étrangers. Si vous souhaitez étudier à Londres par vos propres moyens et non grâce à une bourse publique, vous devez également prévoir à temps votre budget pour les frais de scolarité. Elles varient d'une université à l'autre, mais peuvent s'élever à plus de 11 500 euros par an. Vous trouverez un article sur les coûts dans la comparaison européenne ici.

Les universités

Les deux : le commerce, le droit, l'art ou le design. À Londres, vous pouvez choisir n'importe quelle filière d'études qui vous intéresse. L'Université de Londres est une association de 19 collèges indépendants et de douze instituts, et la plus grande université de la ville. 

Les autres grandes universités de la région de Londres, outre l'Université de Londres, sont l'Université de West London (anciennement Thames Valley University), avec environ 53 000 étudiants, l'Université de Westminster avec environ 22 000 étudiants et l'Imperial College London avec 12 500 étudiants et un accent sur la technologie.

Depuis les derniers étages de l'Université de South Bank de Londres, par exemple, les étudiants ont une vue imprenable sur le London Eye. L'université attire les étudiants grâce à ses études commerciales pratiques au cœur du plus important quartier d'affaires du Royaume-Uni. Il y a plus de 20 établissements d'enseignement supérieur à Londres. Une liste de toutes les universités de Londres avec un lien se trouve sur la page Wikipedia allemande.

Les prérequis pour étudier à Londres

En principe, les universités sont organisées de manière similaire à celles des pays germanophones. Les exigences sont généralement assez élevées, mais c'est pourquoi les diplômés sont reconnus et recherchés au niveau international.

Pour pouvoir étudier dans une université londonienne, les mêmes exigences que pour une université allemande doivent être remplies, à savoir la preuve d'une qualification universitaire sur la base de certificats. En outre, les étudiants étrangers sont généralement tenus de posséder des compétences en anglais, qui sont vérifiées au moyen d'un test. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les candidatures aux universités anglaises et de nombreux autres faits intéressants. Les différentes universités imposent des exigences différentes à leurs candidats. Dès que vous avez choisi l'université qui vous intéresse, vous devez vous renseigner directement auprès de l'université concernée.