Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

Isolant thermique, frigorifique et sonore

S’il fait froid et humide dehors, vous pouvez prendre votre veste de pluie ou d’hiver. Dans les maisons et les installations industrielles, les choses fonctionnent un peu différemment. Au lieu de commander une veste d’hiver surdimensionnée, vous êtes appelé à fournir une isolation thermique, frigorifique et acoustique. Dans cette profession, vous êtes responsable de l’isolation technique et vous posez des couches d’isolation sur les façades, les murs et les plafonds. La protection contre l’incendie joue également un rôle très important. Avec un certain degré d’habileté manuelle et la motivation nécessaire pour se mettre réellement au travail, cette formation vous convient parfaitement. Avec nous, vous apprendrez ce qui vous attend en trois ans de formation pour construire la bonne veste d’hiver pour les maisons.

Comme le nom de la profession l’indique, au cours de votre formation d’isolant thermique, frigorifique et sonore, vous apprendrez à protéger les bâtiments et les installations contre les pertes de chaleur et de froid et à réduire le bruit à l’aide de mesures d’isolation. Quiconque pense aujourd’hui qu’il faut mettre de la laine d’isolation dans les murs des maisons se trompe lourdement, car le travail d’isolant se concentre sur le traitement des tôles et la protection contre l’incendie. La formation pour devenir un isolant thermique, frigorifique et acoustique dure trois ans. La moitié de ce temps d’apprentissage est passée dans des ateliers de pratique et à l’école professionnelle. Vous passez 7 à 11 semaines par an dans l’atelier, où vous apprenez à couper, arrondir et assembler des tôles pour le gainage. 10 à 13 semaines par année d’apprentissage, vous êtes assis à l’école professionnelle et apprenez, par exemple, à agrandir un entrepôt frigorifique ou à monter un chantier de construction. L’allemand, l’économie et les études sociales sont également au programme.

Toute l’expérience pratique de la formation pour devenir un isolant thermique, frigorifique et sonore est ensuite donnée dans l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, d’entreprises de construction d’isolation ou d’entreprises de fourniture et d’installation. Vous y apprendrez comment choisir les bons matériaux d’isolation pour l’isolation acoustique, thermique ou la protection contre l’incendie, comment les fabriquer et enfin comment les installer sur place. Sur la base de dessins donnés, vous calculerez la consommation de matériaux nécessaire, vous la découperez et vous lui donnerez la forme adéquate. L’isolation thermique et frigorifique est le point central. À l’aide de structures en tôle fabriquées avec une précision millimétrique, vous encastrez des conduites de chauffage et d’eau, des gaines, des tuyaux, des appareils, des conteneurs et des raccords. Vous passez donc beaucoup de temps dans des chambres froides, par exemple, ou dans des fabriques de glace.

Saviez-vous que… les maisons mal isolées sont sensibles aux moisissures ? La laine de verre ou minérale est souvent utilisée pour l’isolation thermique ? La physique joue un rôle majeur dans l’éducation ? Un isolant thermique, frigorifique et sonore doit également être capable de lire les plans et les croquis d’un bâtiment ? En 2011, exactement 111 apprentis ont commencé leur apprentissage d’isolant thermique, frigorifique et sonore ?

Depuis le début de l’année 2014, la protection contre l’incendie figure également en tête de liste de vos activités d’isolation thermique, frigorifique et sonore. Au cours de votre formation, vous apprendrez, par exemple, les revêtements spéciaux de protection contre l’incendie. Il protège les matériaux de construction dans les maisons afin qu’il y ait suffisamment de temps pour quitter le bâtiment en cas d’incendie. À cette fin, vous fournissez aux éléments de construction menacés par le feu des matériaux résistant à la température et non combustibles. Les systèmes d’extraction et de filtrage pour la purification de l’air nécessitent également un revêtement spécial de protection contre l’incendie, que vous fabriquez et installez également. Cela signifie qu’un travail au millimètre est nécessaire ici. Vous devez avoir un bon sens de l’espace et de bonnes notes en mathématiques pour la formation de spécialiste en isolation thermique, frigorifique et acoustique. Comme il s’agit d’un métier qualifié dans le secteur de la construction, dans lequel vous devez traiter de la tôle avec des machines lourdes presque tous les jours, vous ne devez pas avoir deux mains gauches et une force suffisante. Cependant, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et, comme exercice, vous pouvez aussi construire de temps en temps de drôles d’objets décoratifs dans l’atelier pendant votre formation.

Vous devriez devenir un isolant thermique, frigorifique et acoustique si :

  • vous êtes doué dans votre métier.

  • vous voulez utiliser votre profession pour offrir un meilleur environnement.

  • vous voulez aider les gens à économiser de l’argent et de l’énergie.

Vous ne devez absolument pas devenir un isolant thermique, frigorifique et sonore si :

  • vous ne voulez pas travailler physiquement.

  • la créativité est très importante pour vous dans votre travail.

  • vous n’êtes pas assez en forme physiquement pour travailler sur un chantier.

 L’isolant thermique, frigorifique et sonore/questionnaire :

1. À quoi sert le verre mousse ?

  • 1. Pour l’isolation dans la construction de bâtiments et le génie civil.

  • 2. Pour écumer l’excès de mousse

  • 3. Comme alternative meilleure et plus dense au verre normal dans les fenêtres.

La bonne réponse est le numéro 1, le verre mousse est utilisé pour l’isolation dans la construction de bâtiments et le génie civil.

2. Qu’est-ce que l’acoustique exactement ?

  • 1. Une clé USB qui peut être utilisée pour charger la batterie de l’ordinateur portable.

  • 2. La science du son.

  • 3. Bavarois dirait « a kiss tick ».

La bonne réponse est le numéro 2, l’acoustique est la science du son.

3. Qu’est-ce qu’une maison passive ?

  • 1. Une maison dans laquelle ne vivent que des personnes qui se comportent passivement.

  • 2. Une maison qui obtient le Building Pass IV parce qu’elle est si bien isolée.

  • 3. Une maison si bien isolée que vous n’avez plus besoin d’un système de chauffage classique.

La bonne réponse est le numéro 3, une maison passive est une maison si bien isolée que vous n’avez plus besoin d’un système de chauffage classique.