Publié le : 23 mars 20218 mins de lecture

Elle brille dans l’obscurité et rend bien présente une publicité : la publicité lumineuse. Si vous êtes plein d’idées, créatif et habile de vos mains, alors la formation de fabricant d’enseignes et de publicités lumineuses est faite pour vous. Ici, vous êtes confronté à de nombreuses couleurs vives tout au long de la journée, vous pouvez apporter vos propres idées pour les panneaux et vous pouvez, également, vous défouler grâce à votre savoir-faire artisanal. Cela correspond à vos goûts ? Qu’est-ce qui vous attend dans un apprentissage et où vous pouvez trouver des places d’apprentissage ?

Formation dans une école professionnelle

Votre première commande arrive : vous êtes censé concevoir une de ces enseignes lumineuses géantes. Mais par où commencer ? Comment créer des signes ? Ne vous inquiétez pas, en tant que fabricant d’enseignes et de néons en herbe, vous ne serez pas jeté dans le grand bain. Étape par étape, vous serez expliqué à l’école professionnelle et formé pour devenir le spécialiste adéquat. Au cours de la première année de votre formation, vous apprendrez par exemple à revêtir différentes surfaces en les peignant, en les imprimant ou en les vernissant, de manière à ce que le motif souhaité puisse être vu par la suite.

Les polices, logos et images sont créés par vous sur l’ordinateur. Les programmes informatiques nécessaires, que vous apprendrez, également, à connaître au cours de la première année de formation comme un technicien en publicité, font, aussi, partie du contenu de la formation. Vous y apprendrez comment installer l’électricité publicitaire et l’électronique publicitaire. Vous ferez, également, pivoter le fer à souder pour relier les fils entre eux. Lorsque tout est prêt, vous et votre formateur vous rendrez chez le client (souvent des concepteurs de médias, par exemple) où vous installerez l’enseigne et la publicité lumineuse. Vous apprendrez, en plus, ce métier au cours de la première année de votre stage.

La durée totale de la formation pour cette profession est de trois ans. Au cours de la deuxième année de formation, vous serez beaucoup plus indépendant. Vous êtes autorisé à vous rendre seul chez le client, à planifier avec lui les installations publicitaires souhaitées, à faire des esquisses d’idées sur place et à négocier le prix éventuel avec lui. De retour à l’entreprise, vous vous mettez, ensuite, au travail. De la planification à la production et à l’installation chez le client, vous prenez, désormais, en charge toutes les étapes du travail. Bien sûr, vous ne devez pas tout faire tout seul, car le travail d’équipe est très important dans la formation.

Et bien sûr, votre formateur a toujours un œil sur votre travail. Après seulement trois ans, vous serez bien préparé à l’examen de compagnon à la Chambre des métiers et serez alors en mesure de concevoir et de produire par vous-même une grande variété d’enseignes lumineuses : plaques signalétiques, panneaux de porte, panneaux de sauvetage, plaques d’identification, panneaux obligatoires, étiquettes d’inventaire, panneaux d’interdiction, panneaux d’avertissement, plaques d’inspection ou panneaux d’information.

Cela peut ressembler à un emploi dans une usine d’enseignes, mais il ne s’agit que d’une petite sélection de tâches possibles dans le cadre de votre formation professionnelle. Parce que vous êtes, également, l’expert en matière de lettrage de véhicules ou d’enseignes publicitaires à l’intérieur ou à l’extérieur

Qu’est-ce qui rend cette formation si spéciale ?

Surtout que le travail est si varié. Après tout, vous êtes sur place avec le client ainsi qu’à l’atelier et au bureau. Les tâches manuelles font, donc, tout autant partie de votre travail que le travail de bureau et vous pouvez donner libre cours à votre créativité tous les jours. En outre, il est toujours intéressant de voir quelles formes et figures inhabituelles vos clients veulent mettre en scène avec la lumière. Pour ce faire, vous travaillez avec des matériaux tels que l’aluminium ou le carton mousse dur ou vous utilisez différentes techniques telles que l’impression numérique, l’impression directe ou l’impression par plaque.

Saviez-vous que le plexiglas est le matériau de la plus haute qualité disponible en matière de technologie publicitaire ?

Il existe à Braunschweig un bâtiment classé monument historique avec une publicité lumineuse datant des années 1950 ? Il s’agit d’une très ancienne publicité de la Deutsche Bank, la croix Bayer, le logo de la société Bayer à Leverkusen, qui est la plus grande publicité lumineuse au monde ? Votre cercle lumineux a un diamètre de 51 mètres. Le verre acrylique se dilate lorsqu’il est chauffé et les publicités lumineuses en acrylique doivent, donc, être vissées avec des trous dits à fente ? De cette façon, l’expansion peut être absorbée et la publicité lumineuse n’est pas endommagée. La plupart des publicités lumineuses utilisent des LED car leur consommation d’énergie est beaucoup plus faible que celle des tubes fluorescents, par exemple ? Ils sont, également, beaucoup plus durables. Les LED ont une durée de vie de 40 000 à 100 000 heures de fonctionnement.

A qui est destinée la formation ?

En principe, tout le monde peut suivre une formation pour devenir fabricant d’enseignes et de publicité lumineuse, mais vous avez plus de chances d’obtenir une place de formation si vous avez un diplôme de fin d’études secondaires. Et vous ne devriez avoir aucun problème pour approcher les clients. Après tout, il fait partie de votre travail de discuter de leurs souhaits et de négocier une offre appropriée avec eux.

La formation de fabricant d’enseignes et de publicités lumineuses suit souvent le principe de « l’apprentissage par la pratique », ce qui signifie que vous serez en mesure de vous impliquer et de prendre des responsabilités à un stade très précoce. Si vous avez, maintenant, de bonnes notes en mathématiques en plus de votre créativité, alors vous êtes pratiquement le candidat idéal pour ce poste. Comme il n’y a pas beaucoup de places d’apprentissage pour cette profession en Allemagne, il ne faut pas attendre trop longtemps pour obtenir l’un des postes de formation vacants pour 2016.

Les qualités requises

Vous devriez devenir un fabricant d’enseignes et de publicités légères si :

  • vous avez une fibre artistique
  • les machines lourdes et bruyantes ne vous dérangent pas
  • les activités artisanales sont très amusantes pour vous

Vous ne devez absolument pas devenir un fabricant d’enseignes et de publicités lumineuses si :

  • vous n’avez pas apprécié les cours d’art à l’école
  • vous préférez travailler pour vous-même
  • un bureau chaleureux et confortable est un must pour vous

Quiz

Qu’est-ce que l’abréviation LED ?

C’est le terme anglais pour « light-emitting diode ». C’est la source de lumière la plus utilisée pour les enseignes lumineuses.

Qu’est-ce que le marketing de guérilla ?

La guérilla est dérivée d’un type de guerre particulier dans lequel des tactiques atypiques sont utilisées pour atteindre un objectif particulier. L’effet dit de surprise de cette action de marketing vise à inciter le consommateur à acheter. De la même manière qu’une enseigne au néon est censée attirer l’attention. Le marketing de guérilla est une stratégie de marketing très particulière. 

Qu’est-ce qu’un comploteur ?

Le traceur est comparable à une imprimante grand format. Il peut afficher des graphiques dits vectoriels sur divers matériaux et est l’un des dispositifs les plus importants pour les fabricants d’enseignes et de néons.