Publié le : 23 mars 202110 mins de lecture

Vétérinaire guérisseur

Traiter les animaux sans étudier ? L’éducation scolaire en tant que guérisseur d’animaux le rend possible. Parce qu’en tant que tel, vous entrez toujours en jeu lorsque le vétérinaire ne peut pas trouver de causes physiques à la souffrance des patients animaux.

Le chien est allongé dans un coin sans énergie, le chat ne mange plus, le cheval se fait la malle apparemment sans raison ? Ensuite, vous vous appuyez sur des méthodes naturopathiques telles que l’acupuncture et l’homéopathie et les utilisez pour développer des approches thérapeutiques visant à soulager la souffrance ou à renforcer les pouvoirs d’auto-guérison.

Que fait un praticien de la santé animale ?

Pour établir un diagnostic, il faut bien sûr d’abord procéder à un examen approfondi. Cela peut se faire dans un cabinet ou, par exemple, avec des animaux plus grands comme les chevaux, sur place. Sur la base de son diagnostic, l’homme pratique du bien-être animal et fournit un plan de thérapie individuel. En tant que guérisseur animal, le traitement est basé sur la naturopathie et la médecine alternative. Cela comprend, par exemple, l’acupuncture ou l’homéopathie.

Le traitement des plaies : Les vétérinaires reçoivent une formation de base en médecine vétérinaire. Bien qu’ils ne soient pas utilisés pour les blessures physiques graves, ils savent quoi faire en cas de blessure.

Obstétrique : Ils apportent également un soutien lors de la naissance des animaux, par exemple en appliquant une acupression ou des massages.

Organisation de la pratique : Les vétérinaires praticiens travaillent principalement de manière indépendante. Bien entendu, un tel cabinet doit être correctement organisé et géré comme par exemple, les dossiers médicaux des patients.

Consultation : Les propriétaires des patients comptent sur votre expertise. Vous les conseillez sur l’entraînement comportemental, la nutrition et la thérapie de leurs protégés. En tant que praticien de la santé animale, vous n’êtes pas autorisé à administrer des stupéfiants ou des médicaments sur ordonnance, mais vous êtes autorisé à administrer des médicaments à base de plantes et en vente libre.

Quel est le coût de la formation de praticien de la santé animale ?

La formation de praticien de la santé animale est soumise à des frais pour les écoles respectives. Les prix varient d’une école à l’autre. En moyenne, une formation de praticien du bien-être animal coûte entre 1500 et 7000 euros. En outre, les frais d’examen ainsi que les frais d’hébergement externe, de documentation technique et de matériel de travail peuvent être engagés.

Quel genre d’homme dois-je être pour devenir guérisseur d’animaux ?

Amateur d’animaux : Si vous voulez travailler avec des animaux, vous devez bien sûr aimer les animaux et ne pas avoir peur du contact. En tant que guérisseur d’animaux, vous devez non seulement pouvoir vous mettre à la place des animaux, mais aussi à la place de leurs propriétaires inquiets.

Sportif : Si vous êtes sur la route pendant longtemps ou si vous devez vous occuper de grands animaux et de chevaux, la profession de guérisseur d’animaux peut être assez pénible.

Pourquoi devriez-vous devenir guérisseur d’animaux ?

Le guérisseur d’animaux est la profession parfaite pour les adeptes de la médecine alternative qui n’étudient pas, mais qui souhaitent travailler avec des animaux. La formation fournit également une base solide pour devenir indépendant par la suite.

Où puis-je travailler comme guérisseur d’animaux ?

En tant que guérisseur d’animaux, vous êtes généralement indépendant dans votre propre cabinet. Mais il arrive que vous travailliez exclusivement de manière mobile et que vous rendiez visite à vos patients dans des refuges pour animaux, des écuries ou des zoos. Cependant, il arrive aussi que les cliniques vétérinaires emploient un naturopathe animalier afin d’élargir leur gamme de traitements.

Quels sont les horaires de travail d’un naturopathe animalier ?

En tant que naturopathe animalier, vous travaillez de manière assez irrégulière, surtout si vous avez votre propre cabinet et que vous êtes dépendant de chaque patient. Des rendez-vous peuvent également être pris le week-end. Et naturellement, dans la vie quotidienne d’un homme pratique en matière de bien-être animal, il y a aussi les urgences.

Si, en revanche, vous êtes employé dans une clinique vétérinaire ou un cabinet de médecine vétérinaire, vous avez des horaires de travail beaucoup plus réguliers. Bien que les services de garde et les opérations d’urgence ne soient pas exclus.

Quels vêtements de travail les guérisseurs d’animaux portent-ils ?

Dans le cabinet vétérinaire, les guérisseurs d’animaux aiment porter des vêtements légers et confortables tels que blouses, gants, polos ou crocs, tout comme les médecins. Lorsque les vétérinaires rendent visite à leurs patients sur place, ils préfèrent des vêtements fonctionnels. Cela comprend les chaussures de sécurité, les pulls et les gants.

Saviez-vous que…

– Les chiens ne baillent pas seulement lorsqu’ils sont fatigués, mais aussi lorsqu’ils sont stressés et gênés ?

– Le titre professionnel de « guérisseur animalier » existe depuis plus de 120 ans ?

– Les guérisseurs pour animaux utilisent les mêmes méthodes de thérapie naturopathique que les praticiens alternatifs pour les humains?

– Les guérisseurs pour animaux sont généralement abrégés en THP ?

– Le sexe d’un cheval peut être reconnu par ses dents ? Les étalons ont 40 dents, les juments seulement 36.

Comment se déroule la formation pratique en matière de bien-être animal ?

La formation pratique en matière de bien-être animal est une formation qui peut avoir lieu dans des écoles locales ou par une étude à distance. Cependant, la formation n’est pas reconnue par l’État et n’est donc pas régie par la loi sur la formation professionnelle. Il n’existe donc pas de réglementation sur le contenu de la formation, et le programme d’études peut varier d’une école à l’autre.

Selon la structure, la formation dure entre un et trois ans. Si vous décidez de suivre une formation dans une école vétérinaire, vous suivrez généralement des cours en bloc, des séminaires le week-end ou des cours du soir.

Avec un cours à distance, vous apprenez de façon autonome à la maison et pouvez planifier librement votre temps. Les connaissances pratiques sont transmises par le biais de séminaires de participation ou de stages. Après un examen officiel, vous recevrez un certificat qui confirmera vos connaissances spécialisées et suscitera la confiance des patients dans votre compétence.

Qu’apprend un praticien de la santé animale ?

Au cours de la formation, vous apprendrez l’anatomie et la physiologie des animaux de compagnie (principalement les chevaux, les chiens et les chats), comment diagnostiquer les maladies et reconnaître les infections.

Vous apprendrez à connaître les lois qui régissent la profession et à gérer correctement votre propre pratique. Les normes d’hygiène, les principales méthodes de guérison naturelles, la psychologie animale et les divers premiers secours sont également au programme.

Qu’apprend un guérisseur animalier dans son cabinet ?

Le plus souvent possible, vous avez l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris sous la direction d’un guide et de le mettre en pratique sur des animaux. Souvent, la partie pratique de la formation est liée à un cours pratique par exemple dans des cabinets vétérinaires, des animaleries ou avec des hommes de terrain expérimentés dans le domaine du bien-être des animaux.

Vous devriez devenir un praticien de la santé animale si …

– Vous voulez traiter des animaux mais ne voulez pas étudier.

– Vous vous souciez des animaux.

– Vous êtes absolument responsable.

Vous ne devez absolument pas devenir guérisseur d’animaux si …

– Les poils d’animaux vous causent des allergies.

– Pour vous, la naturopathie n’est qu’un non-sens ésotérique.

– Vous pensez que les animaux n’ont pas d’âme.

Le quiz du guérisseur animal

Quelle méthode n’est pas utilisée en acupuncture ?

1. Insertion d’aiguilles dans les points d’acupuncture

2. Réchauffement et massage des points d’acupuncture

3. Chatouillement des pattes et des sabots

La bonne réponse est le numéro 3, le chatouillement des pattes et des sabots n’est pas une procédure en acupuncture.

Qu’est-ce que les chiens et les chats ont en commun ?

1. Ils descendent des prédateurs

2. Ils remuent la queue quand ils sont heureux,

3. Ils se transforment en papillons plus tard.

La bonne réponse est le numéro 1, les chiens et les chats descendent tous deux des prédateurs. Seul le chien remue la queue de joie.