Publié le : 23 mars 20218 mins de lecture

Une nouvelle photo au mur, une nouvelle étagère dans la salle de bains et un nouveau placard dans la cuisine – vous venez de redécorer l’appartement ? Pas de problème pour vous ! Non seulement vous êtes doué avec les outils, mais vous êtes aussi fasciné par les nombreuses idées qui se cachent derrière. Comment les outils ont-ils été fabriqués et de quoi sont-ils réellement faits ?

Avec cet intérêt, vous êtes la personne idéale pour suivre une formation d’outilleur, car ici c’est votre travail de fabriquer des outils de toutes sortes pour la production industrielle en série. Vous fabriquerez principalement des pièces en métal et en plastique ou produirez des instruments chirurgicaux. Dans votre formation d’outilleur, vous serez là où se déroule la partie intéressante du travail. Perçage, fraisage et martelage – en tant qu’outilleur, vous apprenez à lire les dessins techniques et à produire des outils exactement aux dimensions spécifiées.

Formation d’outilleur : pourquoi faire ?

Les fabricants d’outils étaient déjà connus dans le passé. Ils fabriquaient généralement des outils très simples pour construire des maisons ou les utiliser pour diverses choses. Mais le métier d’outilleur s’est développé au fil du temps. Aujourd’hui, dans le cadre de votre formation d’outilleur, vous apprenez non seulement à fabriquer des marteaux et des limes, mais bien plus encore à fabriquer d’importants outils de précision qui sont ensuite utilisés dans l’industrie et la médecine. Vous apprenez, par exemple, à fabriquer des composants entiers à partir d’une grande variété de matériaux. Cela comprend l’assemblage fonctionnel, le test des composants et bien sûr la réparation. Il y a beaucoup plus de choses derrière la formation de mécanicien d’outillage qu’on ne le pensait auparavant.

Une formation complète vous attend

Vous apprendrez beaucoup de choses qui, à première vue, ne ressemblent pas à de la mécanique d’outillage. Par exemple, les appareils de mesure et de contrôle sont des outils quotidiens que vous utilisez vous-même pour vérifier la précision dimensionnelle des pièces jusqu’à quelques millièmes de millimètre. Un peu de connaissance en informatique est également incluse dans votre formation. En plus des méthodes d’usinage traditionnelles, vous utiliserez également des machines-outils dites à commande numérique, que vous programmerez même vous-même.

Vous aurez également un contact avec les clients, par exemple lorsque vous devez leur apprendre à utiliser des appareils ou des outils. Le principal avantage de la formation est que vous pourrez travailler directement dans la pratique. Contrairement aux études, vous faites partie d’une entreprise dès le début et vous y participez activement. Pas à pas, vous apprenez à connaître le côté pratique de l’entreprise et donc vos tâches. Vous pouvez appliquer ce que vous avez appris à l’école professionnelle directement dans votre travail de tous les jours et ainsi entrer dans tous les processus beaucoup plus rapidement.

Cursus et durée 

La formation d’outilleur prend trois ans et demi. Cette période est un peu plus longue que d’habitude, mais elle a l’avantage de vous permettre de suivre une formation vraiment intensive dans tous les domaines et de vous qualifier pour différentes tâches après votre formation. Et si vous réussissez et obtenez de bonnes notes, vous pouvez raccourcir votre période de formation. Et si vous voulez devenir outilleur, vous n’avez pas besoin d’apporter grand-chose avec vous, si ce n’est des intérêts. Bien sûr, il faut être prudent, car les outils et les moules sont fabriqués avec une grande précision. Comme ils doivent bien sûr aussi fonctionner de manière fiable dans la production industrielle, il est important que vous travailliez vous-même correctement.

Pour pouvoir travailler avec des outils, vous devez bien sûr aussi avoir des compétences manuelles. Après tout, un talent pour l’artisanat et la technologie est essentiel tant dans la production de pièces que dans l’assemblage de machines-outils. De plus, les mathématiques n’auraient pas dû être nécessairement votre sujet de haine à l’école. Le sujet est important pour mesurer ou calculer correctement les réglages de la machine. Comme les matériaux ont des propriétés différentes et peuvent donc changer, il est avantageux que vous ayez également des connaissances en physique pour évaluer ces propriétés. Hormis un niveau d’éducation intermédiaire, rien d’autre ne s’oppose à la formation d’outilleur.

Vous devriez devenir mécanicien d’outillage si … vous aimez travailler comme artisan. vous êtes enthousiaste pour la technologie. vous maîtrisez les tables de multiplication. Il ne faut surtout pas devenir mécanicien d’outillage si … vous ne voulez pas vous salir au travail. les grosses machines vous font peur. vous faites toujours tout « comme ça ».

Le quiz des outilleurs

Qu’est-ce qu’une « clé à tétons à rayons » ?

1. Un outil utilisé pour faire des perçages de tétons

2. Un outil utilisé pour travailler sur les tétons de rayons d’une roue de bicyclette

3. Une clé spécifique utilisée pour ouvrir tout type de porte d’entrée.

La bonne réponse est le numéro 2

Une clé pour écrous de rayon est un outil utilisé pour travailler sur les écrous de rayon d’une roue de vélo. Un écrou de rayon est un raccord vissable de la jante au rayon dans la roue d’une bicyclette. Une clé à tétons de rayon est un outil utilisé pour les tétons de rayon sur un vélo. Un écrou de rayon est un raccord vissable de la jante au rayon dans la roue d’une bicyclette.

Quel outil bien connu était utilisé dans le passé pour se nettoyer les dents ? 

Avant l’invention de la brosse à dents, les dents étaient nettoyées avec des cure-dents durs et mous, entre autres. Avant l’invention de la brosse à dents, les dents étaient nettoyées, entre autres, avec des cure-dents durs et mous. Un outil a une arête d’une longueur de 56 mm à un endroit. Cette arête doit être déformée et obtenir 3 autres arêtes, qui doivent toutes avoir la même longueur.

Quelle est la longueur de l’un des trois bords si leur longueur totale est comprise entre 13,25 mm et 25,94 mm ?

Si les bords doivent être compris entre 13,25 mm et 25,94 mm, vous devez d’abord calculer la longueur de la pièce dans laquelle les 3 nouveaux bords doivent être placés, c’est-à-dire : 25,94 – 13,25 = 12,69. Comme les nouveaux bords doivent tous avoir la même longueur, il suffit de diviser par 3 et d’obtenir 4,23 mm par bord. Si vous voulez que les bords soient compris entre 13,25 mm et 25,94 mm, vous devez d’abord calculer la longueur de la pièce dans laquelle les 3 nouveaux bords doivent se trouver, c’est-à-dire : 25,94 – 13,25 = 12,69. Comme les nouveaux bords doivent tous avoir la même longueur, il suffit de les diviser par 3 pour obtenir 4,23 mm par bord.