Publié le : 23 mars 20219 mins de lecture

Que le vernis à ongles coule sur votre nouveau jean, que le brouillard de peinture du vaporisateur couvre vos baskets préférées ou que l’huile lubrifiante des vissages finisse sur votre veste – un peu de savon ne suffit pas toujours à éliminer les taches tenaces. Pour que les vêtements et les tissus sales n’aillent pas directement à la poubelle, il existe des nettoyeurs de textiles.

Dans votre formation de nettoyeur de textiles, vous apprenez à prétraiter, nettoyer, laver et ensuite remettre en forme le coton, les fourrures, le cuir et tous les autres tissus. Mais pourquoi il y a beaucoup plus que de la planche à laver, du savon et du fer à repasser qui vous attendent là-bas, nous allons vous le dire maintenant.

Que fait un nettoyeur de textiles ?

Les nettoyeurs de textiles nettoient et entretiennent les textiles – que ce soit dans l’entreprise de nettoyage de textiles de votre ville ou dans la blanchisserie industrielle. Il ne s’agit pas seulement de vêtements privés, mais aussi de vêtements de travail dans les entreprises. Chez un prestataire de services de location de textiles, par exemple, le nettoyeur de textiles veille à ce que les vêtements hygiéniques des entreprises de transformation des aliments soient préparés de manière hygiénique, à ce que les vêtements de travail du secteur de la santé soient lavés conformément aux spécifications et à ce que les bandes lumineuses de la veste de signalisation continuent de briller après le lavage.

Sur quoi porte la formation ?

Lorsque vous suivez une formation de nettoyeur de textiles, votre journée commence par l’acceptation et le tri des textiles à nettoyer. Par exemple, vous triez le linge sale par couleur, mais aussi par tissu. Parce que le cuir doit être traité différemment du coton, du polyester, de la soie ou de la fourrure. Ensuite, vous regardez les taches et réfléchissez à la manière de les traiter. Dans les blanchisseries industrielles, il existe des procédés de lavage et des recettes spéciales dont vous êtes l’expert.

Pour les taches particulièrement tenaces, un petit travail de détective est également nécessaire, car il faut connaître les principes physico-chimiques des tissus et leurs structures. Est-il nécessaire de prétraiter une tache ? Quel détergent utilisez-vous ? Devez-vous utiliser de l’eau de Javel ? Vous respecterez les règles strictes en matière d’environnement et d’hygiène et connaîtrez la signification des symboles d’entretien figurant sur les étiquettes. Une fois les tissus nettoyés, ramenez-les sous une forme non froissée : Les lingettes, les pulls sont cuits à la vapeur et les chemises sont repassées.

Débouchés et perspectives

Après votre formation, vous pouvez être employé en tant que spécialiste ou cadre – dans des domaines très différents. Cela comprend, par exemple, le contrôle des processus opérationnels ou la planification et le suivi des travaux de maintenance des machines. Vous pouvez également prendre en charge le développement des structures et des processus de production opérationnels, la planification et la gestion du personnel ou la coopération avec les fournisseurs.

Votre travail est étroitement lié à l’informatique, car vous travaillez avec des machines et des systèmes informatiques complexes. La plupart des entreprises pour lesquelles vous travaillez sont des entreprises familiales indépendantes de taille moyenne. Vous avez des horaires de travail fixes. Vous travaillez en semaine et commencez généralement tôt, à partir de 6 h 30. Pour entretenir l’équipement technique, vous devez également travailler le week-end, mais il n’y a pas de travail en équipe classique ni de travail de nuit.

Nature de travail dans les blanchisseries industrielles 

Dans une blanchisserie industrielle, non seulement vos collègues, mais aussi les machines les plus modernes vous aideront dans tout cela. De la gigantesque machine à laver avec alimentation automatique de la composition détergente au tunnel de finition, une sorte de chaîne de séchage pour les textiles. Au cours de votre formation de nettoyeur de textiles, vous apprendrez également à utiliser et à entretenir les presses et les manches ainsi que les machines à repasser, à nettoyer et à laver. Vous ne vous contentez pas d’accepter les tissus sales, mais vous prodiguez également des conseils sur la meilleure façon de laver certains textiles, sur la possibilité de les nettoyer à sec ou sur les détergents qui conviennent aux personnes allergiques.

Dans les blanchisseries industrielles, le plus important est le travail d’équipe. Comment fonctionne la formation de nettoyeur de textiles ? La formation de nettoyeur de textiles dure trois ans et est proposée non seulement par les entreprises de nettoyage et les prestataires de services de location de textiles, mais aussi par les blanchisseries des hôpitaux ou des hôtels.

Cependant, vous ne passez pas la moitié du temps devant une machine à laver et un fer à repasser, mais dans une école professionnelle. Vous y apprendrez toutes les bases théoriques importantes en classe, par exemple comment finir le linge, c’est-à-dire comment se mettre en forme, comment faire fonctionner les nombreuses machines ou comment fonctionne le blanchiment. Mais des matières comme l’économie et les études sociales sont également au programme.

Cursus

Votre formation commence par une manifestation d’introduction au cours de laquelle vous recevez votre plan de formation. Une personne de contact permanente vous sera assignée, qui vous accompagnera tout au long de votre formation et qui mènera des entretiens de retour d’information avec vous. Vous travaillerez avec des machines modernes et des technologies informatiques complexes. Il s’agit, par exemple, des laveuses-essoreuses et des tunnels de finition pour le séchage et le défroissage du linge. Des vêtements et des chaussures de travail vous seront bien sûr fournis gratuitement. Si vous obtenez de bons résultats, vous pouvez raccourcir la formation à 2,5 ou 2 ans. Des activités extrascolaires sont organisées à l’école professionnelle, comme des séminaires spéciaux, des visites de foires commerciales et des visites d’entreprises de l’industrie textile.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que… les premiers fers ont été utilisés au XVe siècle ? Une plaque de métal munie d’une poignée était chauffée au four et ensuite pressée sur un morceau de tissu ? on peut facilement enlever les taches de sang sur les vêtements si on trempe la zone dans l’eau avant de les laver, on l’essore et on la recouvre ensuite de levure chimique ? les anciens Romains utilisaient l’urine comme détergent car ils ne connaissaient pas le savon ? Aujourd’hui encore, l’urine est parfois utilisée pour éliminer les taches. La première machine à laver entièrement automatique a été lancée aux États-Unis en 1946 et en Allemagne en 1951 ? les détergents liquides ne laissent aucun résidu sur les textiles, les détergents en poudre ne nécessitent aucun agent de conservation ? En cas d’allergies, il est donc préférable de se laver avec de la poudre.

Alors prêt !

Si vous voulez faire un apprentissage de nettoyeur de textiles, vous ne devez pas déjà vous plaindre lorsque vous devez faire la lessive à la maison. Vous devez vous intéresser aux différents textiles et aux différents ingrédients actifs des détergents. Bien entendu, vous devez aussi prendre plaisir à traiter avec les clients. Si la chimie à l’école ne vous a pas effrayé et que votre peau n’est pas vraiment sujette aux allergies, alors vous pouvez en faire la demande dès maintenant !

Vous devriez être nettoyeur à sec si … vous aimez l’odeur du linge frais. vous aimez aller au fond des choses. vous aimez voir ce que vous avez fait à la fin de la journée. Vous ne devez absolument pas devenir teinturier si … vous êtes déjà submergé par la programmation de la machine à laver. vous n’avez jamais tenu un fer à repasser. vous ne faites jamais attention en cours de chimie.

Quiz sur le nettoyage à sec

Qu’entend-on par finition dans le nettoyage à sec ?

1. Lorsque les textiles sont remis en forme après le nettoyage

2. La dernière demi-heure avant la fermeture

3. Un détergent particulièrement efficace qui donne à chaque tache la touche finale

La bonne réponse est le numéro 1

La finition est lorsque les textiles sont remis en forme après le nettoyage. Avec la finition, les textiles sont remis en forme après le nettoyage.

Que signifie « détacher » ?

L’élimination des taches est également appelée « détachement ». L’élimination des taches est également appelée détachement.

Est-ce que le compost est un type de tissu ?

Le compost n’est pas un type de tissu. Une robe faite de pelure de pomme de terre et de vieille laitue ne serait sans doute pas non plus très bien accueillie.