Avec vous, tout tourne autour du temps ; ou plus précisément, du chronométrage. Lorsque vous suivez une formation d'horloger, vous êtes responsable de veiller à ce que tout fonctionne correctement. Vous fabriquez des montres et autres appareils de mesure du temps manuellement ou industriellement. Si vous êtes un artisan, vous ne produisez pas, seulement, des montres, mais vous les réparez, les contrôlez et les entretenez. Vous devrez faire preuve de beaucoup de tact et de sensibilité, car c'est là que le souci du détail s'impose. Les minuscules pièces individuelles doivent être démontées, vérifiées et, si nécessaire, remplacées. Dans l'industrie, la production en série de montres est le principal centre d'intérêt. Vous contrôlez et programmez les machines et supervisez la production. Vous pouvez, également, travailler dans le commerce de détail et compléter votre formation d'horloger en 3 ans dans des entreprises horlogères, par exemple dans des ateliers de réparation ou dans des entreprises de l'industrie horlogère. Comme alternative à la formation duale, vous pouvez, également, suivre une formation d'horloger dans une école professionnelle.

Vous passerez la majeure partie de votre apprentissage d'horloger dans l'atelier de votre entreprise formatrice. Des tâches telles que le changement des piles, la pose des bracelets et le nettoyage du boîtier sont à l'ordre du jour, tout comme la manipulation des différentes graisses, adhésifs et produits chimiques. Au cours de ces activités, vous pouvez vous habituer à travailler avec des microscopes et des outils. Dès la première année, vous vous sentirez comme un véritable horloger et vous pourrez, par exemple, fabriquer votre propre horloge à pendule. En outre, vous fréquenterez une école professionnelle et étudierez en classe la formation théorique ainsi que les bases du commerce. Au cours de votre formation, vos tâches deviendront de plus en plus complexes et détaillées. Vous apprendrez, par exemple, comment les gravures sur machine sont réalisées, comment la tension, le courant, la résistance et la puissance sont mesurés dans le circuit de courant continu et comment les causes des erreurs, des problèmes et des défauts de qualité sont systématiquement recherchées, éliminées et documentées. Après l'horloge à pendule en première année de formation, vous apprendrez en deuxième année la construction de l'horloge à quartz et ferez des exercices pratiques sur des ensembles spécifiques tels que le train d'engrenages. En troisième année de formation, les choses se compliquent car on apprend à travailler sur des chronographes et on se prépare à l'examen final.

Insider : L'horloger du Swatch Group Le métier d'horloger combine des traditions artisanales séculaires avec les dernières technologies de pointe et offre une grande variété de tâches. Il s'agit, par exemple, du remplacement des mouvements ou du diagnostic et de la révision des mouvements mécaniques. Les tâches de l'horloger du Swatch Group comprennent, également la préparation, l'élaboration et le contrôle final des nouveaux modèles. Le Swatch Group travaille, également, avec des montres du segment du luxe et du prestige, c'est pourquoi une précision absolue, un bon toucher instinctif et une dextérité manuelle sont extrêmement importants.

Ce qui est intéressant dans le métier d'horloger, c'est que l'on apprend un métier très traditionnel d'une part, et d'autre part on apprend à manier les dernières technologies. Par exemple, si vous décidez de vous former dans l'une des cinq écoles d'horlogerie du Swatch Group, vous découvrirez personnellement comment les montres du fabricant suisse sont constamment réinventées. Chez Swatch, vous suivrez une formation classique en entreprise, serez rémunéré et apprendrez dans les ateliers modernes de l'entreprise ainsi qu'à l'école professionnelle. Outre la formation classique en entreprise, vous pouvez, également, apprendre le métier dans une école technique. La formation scolaire pour devenir horloger dure, également trois ans, mais vous ne recevez aucune rémunération. Pour devenir horloger, vous devez avoir une compréhension de base des processus physiques. Il est avantageux d'avoir déjà une connaissance des mouvements et de la technologie. En outre, vous devez toujours être prudent et consciencieux. D'autre part, les deux mains gauches ne sont malheureusement pas très utiles pour l'exercice de la profession, car en tant qu'horloger, vous vous occupez principalement de petites pièces. A l'issue de votre formation d'horloger, vous devrez bien sûr passer un examen final. Il s'agit d'une partie pratique divisée en deux parties et d'une partie écrite dans laquelle le contenu des cours de l'école professionnelle est testé.

Insider : Formation au Swatch Group Vous passerez les deux premières années de votre formation dans les locaux de la N.G. Hayek Watchmaking School, l'une des plus prestigieuses écoles de formation d'horlogers. Les phases d'enseignement professionnel et pratique alternent à intervalles réguliers. Vous passez six semaines dans l'entreprise, puis vous allez à l'école professionnelle pendant trois à quatre semaines. Pendant une période de trois à quatre mois, vous participerez, également, à un programme de stage dans le cadre duquel vous aurez un aperçu de tous les départements techniques du Swatch Group. Selon votre niveau de performance, vous aurez, également, la possibilité de participer à un programme d'échange d'étudiants ou de passer du temps à l'étranger.

Saviez-vous que la montre la plus chère du monde a coûté cinq millions de dollars et a été fabriquée à la main en 14 mois ? Jusqu'à 20 employés étaient au travail chaque jour, et l'expression "le temps est écoulé" remonte à l'utilisation d'une horloge à eau, qui était utilisée dans la Grèce antique pour limiter le temps passé au tribunal ? la montre-bracelet n'a été développée qu'en 1923 ? Les montres numériques ont fait fureur dans les années 70, car elles n'ont été relancées que récemment par l'iPhone ? À l'époque, elle était considérée comme un "miracle de la technologie". L'Omega Speedmaster Professional est la seule montre qui se portait déjà sur la lune ? Breguet a construit le mouvement le plus compliqué de l'époque en 1820 ? La montre a été volée en 1983, puis reconstruite par dix horlogers en trois ans à partir de photographies. Puis l'original est réapparu !

Après votre formation, vous avez de nombreuses possibilités différentes. Si vous êtes particulièrement intéressé par les réparations, vous pouvez chercher un emploi dans les ateliers de réparation et d'entretien. Si vous êtes plus intéressé par la vente et le conseil, un emploi dans le commerce de détail est possible. Les perspectives sont, également, particulièrement bonnes dans le domaine de la production industrielle. Si vous vous intéressez particulièrement à la manière dont les montres sont développées, un emploi chez des fabricants de montres tels que Swatch pourrait être la solution idéale pour vous. Vous pouvez augmenter vos chances en acquérant des qualifications supplémentaires. La gamme des formations qualifiantes est longue et comprend la mécanique de précision, l'orfèvrerie, le traitement des pierres précieuses, l'électronique, la vente et la sécurité au travail. Il s'agit par exemple de la formation continue pour devenir technicien, maître horloger ou assistant commercial dans les métiers artisanaux, jusqu'aux études spécialisées en micromécanique. Si vous avez toujours voulu être votre propre patron, vous pouvez créer votre propre boutique d'horlogerie ou de vente avec un atelier intégré si vous avez suffisamment d'expérience professionnelle. Bien que le diplôme de maître artisan ne soit pas obligatoire, la formation de maître artisan apporte des connaissances commerciales complètes et vous donne le droit de former vous-même des apprentis. Si vous décidez de suivre une formation d'horloger, vous apprendrez un métier profondément ancré dans le passé mais en même temps fortement orienté vers l'avenir.