Technologue de procédé dans l'industrie des moulins
Quel est le point commun entre les nouilles, le riz et le pain ? C'est très simple : sans eux, le monde serait pire. Pensez à ce qui manquerait sans le pain et les spaghettis à la sauce tomate fraîchement cuits ! Vous voulez vous assurer que vos semblables sont pleins et heureux chaque jour ? Ensuite, vous devriez suivre une formation d'ingénieur de procédé dans l'industrie des moulins et des aliments pour animaux. Derrière ce long mot se cache l'un des plus vieux métiers du monde : le meunier. Mais bien sûr, vous ne ferez pas cette formation dans un vieux moulin à vent ou à eau. Les moulins d'aujourd'hui sont de véritables merveilles de haute technologie, dans lesquels non seulement la farine est moulue, mais aussi les aliments pour animaux sont mélangés et les épices sont pulvérisées.
Une chanson bien connue commence par "l'errance est le délice du meunier". Cela s'applique également à votre formation d'ingénieur de procédé dans l'industrie de la meunerie et de l'alimentation animale. Pendant trois ans, vous ferez toujours des allers-retours entre l'école professionnelle et votre entreprise de formation. Ce déplacement vous prépare de façon optimale à votre future carrière. Comme tout fonctionne automatiquement dans une usine moderne, une grande partie de votre formation tourne autour de la technologie. Les boutons sur lesquels vous devez appuyer pour transformer un grain en farine sont l'une des choses les plus importantes que vous apprendrez. Si une machine tombe en panne, il faut agir rapidement, car les étincelles et la poussière de farine peuvent être vraiment dangereuses. Pour assurer le bon déroulement de votre formation d'ingénieur de procédé dans l'industrie de la meunerie et de l'alimentation animale, vous n'apprendrez pas seulement la chimie, mais aussi tout ce qui concerne la propreté. Là où il n'y a pas de poussière qui vole, il n'y a pas de danger d'explosion de poussière de farine.
Presque tout ce que nous mangeons contient de la farine. Il existe donc des règles strictes que vous recevrez pendant votre formation d'ingénieur de procédé dans l'industrie de la meunerie et de l'alimentation animale. Les différents types de céréales ne peuvent être stockés qu'à certaines températures et ne doivent pas être contaminés. Après tout, personne n'est heureux d'avoir une pierre dans le pain. Si un chargement de matières premières arrive dans vos locaux en mauvais état, vous pouvez souvent le reconnaître à l'odeur ou à la couleur des grains. Pour vous assurer que tout se passe bien, vous prélevez des échantillons de chaque chargement et les analysez en laboratoire. Ce n'est que lorsque tout va bien qu'elle est soumise à un traitement ultérieur.
Saviez-vous que...
Le grain était une monnaie importante dans l'Égypte ancienne ? Il y avait même une sorte de compte pour les céréales. Le seigle, qui est contaminé par le champignon ergot, pour lequel l'homme peut être mortel ? le métier de meunier au Moyen Age était l'une des "professions malhonnêtes" ? les personnages principaux des contes de Grimm sont très souvent les enfants de meuniers ? les types de farine correspondent à une norme DIN ?
Dans un moulin moderne, non seulement la farine est moulue, mais aussi le riz et les légumineuses telles que les pois ou le soja sont décortiqués de leur enveloppe. Au cours de votre formation d'ingénieur de procédé dans l'industrie de la meunerie et de l'alimentation animale, vous apprendrez tout sur ces produits dits de décorticage et sur la manière de contrôler leur qualité. Il en va de même pour les produits spéciaux comme les épices. Parce que seuls les meilleurs des meilleurs finissent dans les rayons des supermarchés ou à la boulangerie, de nombreuses matières premières passent par votre strict moulage. Ils sont soit éliminés, soit transformés en aliments pour animaux dans une usine d'aliments composés. Là aussi, vous pouvez suivre une formation d'ingénieur de procédé dans l'industrie de la meunerie et de l'alimentation animale. L'alimentation animale peut se composer de 20 ingrédients différents et constitue un art en soi.
Vous devriez devenir ingénieur de procédé dans l'industrie de la meunerie et de l'alimentation animale si ... la boulangerie est l'un de vos passe-temps. Les mathématiques et la chimie ne vous font pas passer des nuits blanches. Ne pliez pas les jambes sous un sac de farine de 10 kilos. Vous ne devriez absolument pas devenir ingénieur de procédé dans l'industrie de la meunerie et de l'alimentation animale si ... vous êtes allergique à la poussière de farine. la vue des vers de farine vous fait tourner en rond en criant. les bruits forts vous sont insupportables.