Publié le : 23 mars 20217 mins de lecture

Ingénieur en hydraulique

Vous aimez être dans la nature et trouvez l’eau intéressante ? La pollution est une épine dans votre pied et les voies navigables de toutes sortes vous fascinent ? Décidez de suivre une formation d’ingénieur hydraulique et combinez votre style de vie avec votre vie professionnelle. Se lever tôt ne pose aucun problème et être dans la nature par tous les temps est toujours un grand plaisir. Déjà dans votre enfance, vous avez construit des barrages dans de petits cours d’eau et maintenant vous voulez savoir comment les professionnels le font ? Si un canal d’eau doit être nettoyé, vous n’hésitez pas à donner un coup de main et, lorsque vous évaluez la nouvelle profondeur d’eau, vous faites preuve du plus grand soin. Votre intérêt est-il éveillé ? Éliminez les dangereux débris flottants de votre parcours professionnel. En tant qu’ingénieur hydraulique, vous vous assurez toujours d’avoir un tour gratuit !

Les ingénieurs hydrauliciens travaillent, généralement, au sein de l’Administration fédérale des voies navigables, ou dans les offices des eaux des Länder. Moins courantes sont les entreprises spécialisées dans le génie hydraulique et qui emploient, également, des ingénieurs hydrauliciens. La vie quotidienne est souvent très diversifiée, car le travail se déroule parfois dans un bureau de l’administration, s’il faut préparer de la documentation ou des documents de travail. Sinon, vous vous rendrez dans différents endroits où il y a des voies navigables et vous effectuerez des tâches très variées. La formation en alternance en entreprise et à l’école professionnelle se déroule sous la responsabilité de la Chambre de commerce et de l’industrie. La théorie est enseignée par blocs dans l’école professionnelle et se déroule, généralement pendant trois à quatre semaines d’affilée, car les bases de la profession d’ingénieur des voies navigables ne sont pas enseignées dans toute l’Allemagne.

Si les stages n’ont pas lieu à proximité du lieu de résidence, les stagiaires sont hébergés pour cette période dans des internats ou des foyers de proximité. En outre, les stagiaires du sud de l’Allemagne sont délibérément déployés dans le nord de l’Allemagne pendant la période de formation et vice versa, afin d’être confrontés aux différentes exigences de la profession. Si vous connaissez déjà les matières mathématiques, physiques, végétales/techniques et aussi la chimie à l’école, vous êtes certainement un bon candidat pour une formation d’ingénieur hydraulique. Dans votre profession ultérieure, il est courant de calculer les pentes des rivières, de mesurer les courants et les profondeurs d’eau, d’installer des chantiers hydrauliques, de conduire des véhicules spéciaux ou d’examiner des échantillons d’eau pour y détecter des substances dangereuses.

Saviez-vous qu’il y a environ 13 000 ingénieurs hydrauliciens en Allemagne ? il faut présenter un certificat de santé ainsi qu’un certificat de natation en cours de validité comme condition préalable. Les entreprises allemandes à elles seules réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros dans la navigation intérieure. Il faut, toujours, porter des vêtements de sécurité et un gilet de sauvetage sur un chantier hydraulique. Le réseau des voies navigables en Allemagne est long d’environ 7350 kilomètres ?

L’objectif de la formation d’ingénieur hydraulique est de pouvoir travailler de manière autonome sur des tâches surgissant dans l’exploitation quotidienne des voies navigables après la période de formation. À cet effet, vous apprendrez la différence entre les chenaux et les profondeurs de chenaux à partir du sol, comment réaliser des plantations de berges adaptées au site, comment construire un barrage et tout ce qui concerne la protection des côtes. Après avoir suivi la formation d’ingénieur hydraulique, vous pourrez, selon vos aptitudes et votre expérience dans la profession, viser un titre de maître artisan ou une formation complémentaire dans diverses professions techniques. Si vous avez le droit d’étudier à l’université, ce parcours de formation offre, également, la possibilité d’obtenir une licence et donc, la qualification pour un poste de direction ou pour un travail indépendant.

Vous devriez devenir ingénieur en hydraulique si l’eau est votre élément et que vous savez bien nager. Vous êtes doué pour aider et vous vous intéressez, également à la nature. La vigilance et la prudence sont vos points forts et vous aident à reconnaître et à gérer les dangers imminents dans le cadre d’un travail à risque. Vous ne devez en aucun cas devenir ingénieur hydraulique si vous n’êtes pas physiquement capable de faire face au stress. Les bateaux ne sont pas pour vous. Le vent et la pluie sont une horreur pour vous.

Que signifie le terme « scène » ? Une structure en forme de barrage érigée à un certain angle par rapport à la rive. Une vedette du DLRG pour atteindre les personnes dans le besoin. Une péninsule dans les zones d’eau douce. La bonne réponse est le numéro 1. Un épi empêche les masses terrestres d’être emportées par l’eau et augmente la protection de la rive ou de la côte. Elle est soit perpendiculaire, soit à un angle de 70 degrés par rapport au rivage, avec ou contre le courant. 

Qu’est-ce que la palplanche ? L’endroit où sont stockés les vêtements de sécurité destinés à être utilisés sur les chantiers de construction hydraulique. Un mur, généralement en acier, destiné à isoler la rive de l’eau. Le noyau intérieur d’un barrage.

La bonne réponse est le numéro 2, et souvent vous voulez vous assurer que l’eau n’atteint pas certaines parties de la rive, ou que le sol contaminé n’atteint pas les eaux souterraines.

Qu’est-ce que le bitume naturel ? La perte soudaine de données sur les CD et DVD ? Un médicament qui aide contre les symptômes d’empoisonnement. Le pétrole qui se transforme naturellement en poix dans le vide. La bonne réponse est le numéro 3 Le bitume est souvent utilisé dans le génie civil pour protéger contre les dégâts des eaux. Votre résultat personnel Vous avez répondu correctement à 3 questions !

Double formation en génie civil Double formation en génie mécanique Spécialiste des canalisations, des égouts et des services industriels

À parcourir aussi : Formation d'ingénieur de procédé dans l'industrie des usines et des aliments pour animaux