Publié le : 31 août 20206 mins de lecture

Pour assurer votre avenir, vous ne devez pas vous tromper dans votre choix d’académie supérieure. Partout dans l’Hexagone comme à Bordeaux, les écoles supérieures font partie des leviers sur lesquels se fonde l’avenir des jeunes diplômés. Certes, les cursus sont nombreux, mais les études supérieures commerciales restent les plus choisies pour différentes raisons. Qu’est-ce qu’il faut donc savoir pour suivre des études de commerce à Bordeaux ?

Pourquoi choisir les études commerciales ?

Évidemment, le commerce est l’un des domaines d’étude qui regroupent bon nombre de cursus diplômants. C’est aussi la raison pour laquelle il est tant prisé dans la sphère des études supérieures. Quelles sont donc les différentes raisons qui poussent les apprenants à suivre des études de commerce ?

L’Éden de l’emploi : si la plupart des jeunes choisissent les études de commerce, c’est certainement en raison de l’insertion professionnelle. En effet, le marché de l’emploi reste ouvert et dynamique aux étudiants issus d’une formation commerciale. En France, plus de 80 % des jeunes fraîchement diplômés décrochent des postes dès les six premiers mois qui suivent l’obtention de leurs diplômes de commerce. Concernant la ville de Bordeaux, le secteur commercial domine le marché du travail qui a récemment connu une hausse de 2,7 %. Le dynamisme girondin reste donc la fierté de la Nouvelle-Aquitaine en termes de débouché professionnel.

Une formation parfaite pour les futurs entrepreneurs : depuis quelque temps, la création d’entreprise a le vent en poupe. Il convient de noter que pour suivre cette tendance, l’adoption des études commerciales est indispensable. Effectivement, ce type de formation est idéal pour ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat du fait que celle-ci propose plusieurs spécialisations servant de support pour l’implantation d’une entreprise.

La meilleure solution pour s’ouvrir à l’international : la possibilité d’avoir un diplôme international est un de vos grands avantages quand vous optez pour une école de commerce à Bordeaux. Par ailleurs, certains établissements vous offrent un diplôme français ou international. De plus, ils s’engagent à vous octroyer des séances de stage à l’étranger.

École de commerce à Bordeaux : les principaux cursus

Commerce international : la formation en commerce international est la plus adéquate dans le cas où vous voudriez exercer dans le contexte planétaire. C’est en suivant ce parcours que vous acquérez les compétences qui se basent sur : l’achat à l’export, la vente à l’export, les études commerciales à l’international ainsi que la coordination des opérations à l’import et à l’export.

Marketing et commerce : sans nul doute, il s’agit du type de cursus rêvé si vous souhaitez devenir un commercial ou un spécialiste du marketing. En seulement deux ans d’étude, vous pouvez élaborer une stratégie marketing pouvant s’étaler à l’international. En outre, vous allez être capable de mettre en place un Benchmark ou des études de marché irréprochables. À cela s’ajoute votre capacité à gérer les négociations dans plusieurs langues (français ou anglais).

Marketing et communication : il n’y a pas de meilleure formation managériale que le cursus marketing et communication. En choisissant une école de commerce à Bordeaux, la formation en marketing et communication vous ouvre la plupart des débouchés de prestige. Vous pouvez ainsi devenir un directeur commercial, un directeur marketing, un responsable marketing ou un responsable du développement commercial. Vous avez également l’opportunité d’occuper différents postes clés relatifs aux activités commerciales.

Les critères de choix d’une école de commerce à Bordeaux

D’une part, une école de commerce bordeaux qui se considère comme compétente doit proposer des projets pédagogiques de qualité. Pour cela, elle doit s’ouvrir au monde en mettant en place une stratégie éducative conforme aux tendances internationales. Sans oublier qu’elle se doit d’offrir des programmes d’études très variés.

D’autre part, la qualité de l’accompagnement des élèves est également un élément déterminant quand vous sélectionnez un établissement d’études supérieures. Autrement dit, une école de commerce bordeaux est dans l’obligation de vous guider de manière individuelle tout au long de vos parcours. L’insertion professionnelle dans vos critères de choix est vivement conseillée. Il est dès lors important d’opter pour une institution qui prendra en charge votre inclusion dans le monde du métier (stage et embauche).

Études de commerce : les différents diplômes

Les études supérieures de commerce vous donnent la chance d’obtenir différents types de diplômes agréés par l’État et le ministère du Travail. En deux ans (BAC + 2), vous décrocherez un BTS en Management des Unités Commerciales (MUC) ou un BTS Management Commercial Opérationnel. Dans le cas où vous voudriez continuer après l’obtention de votre BTS, une école de commerce bordeaux vous permet d’avoir un Bachelor commerce ou commerce international. Sinon, vous pouvez encore poursuivre dans le but de recevoir un Master en commerce et marketing, en marketing et communication ou simplement en commerce international. Bref, pour assurer votre avenir, il est recommandé de vous tourner vers une école de commerce à Bordeaux qui octroie les meilleurs programmes pédagogiques et proposant des diplômes reconnus internationalement ainsi que par l’État français.