Nous assistons depuis quelques années à une transformation digitale fulgurante de la société. Aujourd’hui, nos vies sont profondément liées à l’informatique dans ses multiples dimensions. Cette réalité a eu pour conséquence de faire émerger de nouveaux métiers mais aussi de développer les besoins des entreprises en informaticiens aux compétences plus classiques. Voici les différentes formations à entreprendre pour vous bâtir un CV solide certain de plaire sur le marché de l’emploi.

L’explosion du big data

Le type de formation en informatique le plus populaire en ce moment est sans aucun doute le parcours de data scientist. Une fois diplômé, ce professionnel possède la capacité de faire parler les big data, des données massives que de plus en plus d’entreprises recherchent à exploiter. Il s’agit en fait d’informations très diversifiées récoltées automatiquement lors de la navigation d’un internaute sur un site web ou de l’utilisation d’une application mobile par un client quelconque. Le data scientist, en collaboration avec une équipe de data analysts et de data engineers, a pour mission de rendre ces renseignements exploitables et profitables aux sociétés pour lesquelles il travaille. Pour parler plus concrètement, ces spécialistes de la donnée et des statistiques peuvent notamment explorer le comportement des acheteurs afin de déterminer leurs habitudes de consommation et ainsi faire ressortir des stratégies commerciales efficaces.

L’énorme potentiel de l’intelligence artificielle

Un autre métier d’avenir que la transformation digitale a permis de mettre en lumière est celui d’ingénieur en intelligence artificielle. Ce technicien du futur maîtrise l’ensemble des aspects de ce domaine en perpétuelle évolution et est en mesure de créer des outils révolutionnaires destinés à fluidifier les opérations courantes des professionnels. Que ces derniers aient envie d’automatiser des tâches répétitives en les confiant à des machines ou d’améliorer l’expérience client à travers la réalité virtuelle, un AI scientist est là pour répondre à leurs ambitions. Grâce aux possibilités illimités offertes par le métavers, il y a fort à parier que ces produits complexes qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements seront demain des technologies très répandues dans notre quotidien. Les assistants virtuels comme Alexa ou Google Home ainsi que les lunettes de réalité augmentées commencent d’ores et déjà à prendre racine dans le paysage. Ils ne sont que les premières pierres d’un monde connecté qui ne cessera de prendre de l’ampleur dans l’avenir. Suivre une formation dans un centre comme datarockstars pour vous faire une place dans cet écosystème prometteur est donc un excellent projet de carrière.

La polyvalence du développeur

Le développeur informatique est expert d’un ou plusieurs langages de programmation qui lui permettent de créer des sites web et des logiciels sur mesure. XHTML / CSS, PHP, Javascript, C, python, plus la palette du codeur est vaste, plus son profil intéresse les recruteurs. Si vous appréciez de mettre les mains dans le cambouis et que vous êtes doué pour le bidouillage en général, cet emploi vous apportera entière satisfaction. D’autre part, les débouchés dans cette voie sont extrêmement nombreux. Un grand nombre de secteurs d’activité sont en effet amenés à bâtir leurs propres plateformes pour booster leur productivité. Vous n’aurez aucun mal à trouver des clients si vous choisissez de vous lancer en tant qu’indépendant ou à vous faire embaucher dans un grand groupe si vous préférez opter pour le salariat.

Les métiers du web

Une fois qu’un site internet est créé, il est primordial de réussir à le populariser. C’est à ce moment-là que l’expert en SEO se révèle particulièrement utile. Il connaît les bonnes pratiques en matière de référencement et les ajustements à effectuer pour apparaître en première page des moteurs de recherche. Il propose une stratégie cohérente sur le long terme, repère les éventuels dysfonctionnements et bâtit une architecture web intelligente. Son intervention est indispensable pour garder un temps d’avance sur la concurrence. Là encore, à l’image des professions présentées ci-dessus, il existe des formations en ligne ou en présentiel accessibles à tous les types de candidats.

D’autres parcours plus classiques

Pour terminer ce tour d’horizon des formations en informatique à envisager pour se spécialiser, évoquons les autres emplois de ce secteur en plein essor. Si vos aptitudes sont plutôt manuelles et mécaniques, autrement dit que vous préférez assembler des pièces qu’écrire des lignes de code, le monde du digital vous donne accès à des postes adaptés à ce type de missions. Vous pouvez par exemple vous diriger vers la carrière assistant en informatique et devenir un véritable référent dans votre boîte. Dès qu’un ordinateur sera en panne, c’est vous que l’on appellera pour résoudre le problème. Vous pouvez également vous orienter vers l’architecture réseau ou la gestion de base de données pour avoir la responsabilité de la bonne santé de ces environnements essentiels à la vie d’une entreprise.