Vous voulez écourter votre semestre à l'étranger ? Les conférences sont-elles nulles, vous sentez-vous seul ou le choc culturel est-il trop important ? La pensée se suggère : faites vos valises et partons d'ici. De retour chez vous dans les bras de votre famille et de vos amis, de retour à l'université à laquelle vous étiez habitué et maintenant une université nouvellement appréciée. Vers un endroit où les gens vous comprennent et où vous pouvez vous procurer votre plat préféré. Il peut sembler logique, à première vue, d'interrompre votre semestre à l'étranger. Cependant, vous pouvez avoir quelques inquiétudes.

Vous devez tenir compte des conséquences

Vous perdez du temps

Pour votre carrière d'études, interrompre le semestre à l'étranger n'est pas idéal. En effet, si vous ne suivez pas les cours, vous perdez le temps que vous avez déjà investi et devez attendre le semestre suivant pour suivre de nouveaux cours.

Vous pourriez perdre de l'argent

Si vous recevez de l'argent en vertu de la loi sur l'aide aux étrangers, vous devrez peut-être rembourser plusieurs versements. Il est donc préférable de vous renseigner avant votre départ auprès de votre bureau responsable sur les conditions auxquelles vous pouvez vous attendre si vous interrompez votre semestre à l'étranger. Même si vous bénéficiez d'une bourse Erasmus, vous devez vous renseigner à temps sur les conséquences financières de la cessation de votre bourse. Cliquez ici pour lire un article sur le thème d'Erasmus et de la fin d'un semestre à l'étranger. Votre assurance maladie internationale peut également vous facturer une résiliation anticipée.

Il y a un manque d'expérience à l'étranger dans le CV

Si vous abandonnez vos études à l'étranger, vous ne l'indiquerez pas nécessairement dans votre CV.

De bonnes raisons

Abandonner le semestre à l'étranger n'est pas une décision facile et pas toujours la meilleure. Avant de faire vos valises, vous devriez prendre un moment de réflexion. Il y a sans aucun doute de bonnes raisons d'interrompre le semestre à l'étranger. Mais peut-être trouverez-vous une autre solution à vos problèmes que d'interrompre votre séjour à l'étranger ?

L'environnement ne convient pas

Vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre environnement ? Vos colocataires vous ennuient ? Peut-être qu'un déménagement serait utile ? Vous pouvez louer des appartements et des chambres meublés rapidement et facilement.

Vous avez le mal du pays

Vous avez le mal du pays ? C'est tout à fait normal, mais ce n'est toujours pas une raison pour faire l'autruche.

Si les cours dispensés à l'université ne répondent pas à vos attentes, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez encore changer. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous demander si le décrochage est vraiment préférable à la poursuite des cours. Il peut être utile de créer un groupe d'étude ou de demander à un camarade de vous aider.

Vous ne pouvez pas gérer la langue

Si vous n'arrivez pas à vous y retrouver dans la langue, cela ne doit pas être une raison pour interrompre le semestre à l'étranger. Dans les cours de langues et les écoles, vous pouvez vous faire des contacts et peut-être même vous faire de nouveaux amis.

Pour ceux qui sont déterminés à interrompre le semestre à l'étranger

Si non seulement une de ces raisons est défavorable au semestre à l'étranger, mais qu'il y en a plusieurs, ou s'il y a d'autres raisons personnelles et que vous êtes déterminé à interrompre votre semestre à l'étranger, vous devez être conscient des inconvénients de l'interruption, mais vous ne devez pas non plus désespérer. Un semestre à l'étranger n'est pas une bonne chose pour tout le monde. Souvent, il s'avère rétrospectivement que vous avez fait ce qu'il fallait.

Même dans votre CV, la résiliation ne doit pas nécessairement être un inconvénient majeur. En cas de doute, cette expérience reste simplement non mentionnée. Mais si vous pouvez donner de bonnes raisons pour le faire, la fin de votre semestre à l'étranger montre au moins que vous pouvez prendre des décisions claires et difficiles. Idéalement, vous pouvez encore marquer des points, par exemple avec vos compétences linguistiques.