Publié le : 06 juillet 202211 mins de lecture

Le brunch du dimanche, le grand dîner familial, le dîner aux chandelles ou le goûter de la pause déjeuner, les Européens aiment manger au restaurant. Mais une visite au bon restaurant ne se limite pas à la bonne nourriture, mais inclut également un service amical et compétent. Les clients attachent une grande importance à leur confort pendant leur visite au restaurant, c’est pourquoi le gérant du restaurant n’est pas seulement une simple serveuse mais aussi un interlocuteur bienvenu.

Que fait un professionnel de la restauration ?

Le professionnel de la restauration s’assure que toutes les tables sont bien placées et qu’elles sont claires. Elle ou il polit les verres et les couverts, les prépare, remplit les récipients de sel et de poivre et décore les tables avec de petites bougies chauffe-plat, par exemple. Dès que les invités ont pris place, le menu des mets et des boissons leur est remis : quel est le plat du jour, quels sont les ingrédients inclus et quel vin s’y marie le mieux ?

Les professionnels de la restauration conseillent les clients sur le choix des aliments et des boissons en leur faisant des recommandations et en les informant, par exemple, sur les ingrédients et les méthodes de préparation. Une fois que le client a pris sa décision, il note la commande sur un bloc-notes ou sur un ordinateur portable de commande. La commande est ensuite transmise à la cuisine et au comptoir de boissons, où les aliments et les boissons sont servis et facturés.

Si le restaurant dispose d’un bar, ils préparent également des boissons mélangées, par exemple. Une fois que les clients ont fini de manger, les spécialistes débarrassent les aliments et les boissons et s’occupent du paiement. Le travail d’un spécialiste en restauration ne s’arrête pas une fois que les clients sont partis. Elle est également chargée de débarrasser et de couvrir les tables, de ranger les salles à manger et de préparer les comptes quotidiens.

Préparer les événements

Si un événement avec de nombreux invités est imminent, les experts du restaurant établissent le planning, proposent des menus et calculent les coûts. Lors de l’événement lui-même, ils veillent à ce que tout se passe bien et que le service en chambre soit assuré par des spécialistes de la restauration. Ils prennent les commandes par téléphone et préparent le tout sur un plateau ou un chariot de service avant que la nourriture et les boissons ne soient apportées dans la chambre d’hôtel. … que les critères suivants sont évalués lors de l’attribution des étoiles Michelin tant convoitées : la fraîcheur des ingrédients, les normes de qualité de base élevées, les plats innovants et uniques, et l’harmonie de toute la gamme proposée ?

Pourquoi devriez-vous devenir spécialiste en restauration ?

En tant que spécialiste en restauration, vous avez de très bonnes perspectives de carrière, car sans spécialistes en restauration, le commerce de la restauration ne fonctionnerait pas. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver un emploi en raison du grand nombre de restaurants et de la popularité des restaurants de plein air.

Où pouvez-vous travailler en tant que professionnel de la restauration ?

En tant que professionnel de la restauration, vous travaillez, comme son nom l’indique, principalement dans des restaurants et des pubs. Toutefois, vous pouvez également trouver un emploi dans des hôtels ou des pensions. Vous pouvez également travailler dans les services de restauration des grands magasins, par exemple. Les boucheries avec service de restauration constituent un autre lieu de travail. Vos lieux de travail en un coup d’œil, les restaurants, les installations gastronomiques dans le commerce de détail.

Comment sont les horaires de travail en tant que spécialiste de la restauration ?

Dans la gastronomie, vous devez travailler en semaine, le week-end, les jours fériés et la nuit. Quels vêtements de travail portent les professionnels de la restauration ? Les professionnels de la restauration portent des vêtements de travail dans leur travail quotidien, bien qu’il n’y ait pas de réglementation uniforme. Ils portent souvent une chemise avec une cravate ou un nœud papillon et un badge qui les identifie comme serveur. Lorsqu’ils mettent la table, ils portent des gants blancs afin que les couverts et les verres propres ne soient pas couverts d’empreintes digitales.

Quel genre de personne devez-vous être pour devenir spécialiste en restauration ?

Dans votre travail, vous vous occupez de la satisfaction des clients, du bon déroulement de la journée et de la planification des grandes festivités. Vous aimez travailler avec les gens et vous êtes un bon communicateur. Amicalement, courtoisement et avec de bonnes manières, vous servez vos invités et vous êtes toujours disponible pour une petite discussion. Pour collecter l’argent, vous devez être très concentré et pour mettre les tables, cela dépend de la précision. Le travail de précision devrait être votre truc pour cette profession.

Saviez-vous que… seuls neuf restaurants en Allemagne possèdent les trois étoiles Michelin tant convoitées ? Au fait, les étoiles doivent être remises chaque année… il faut toujours servir les boissons et la nourriture de la droite (de l’invité)… Il faut toujours prendre les verres par le pied et ne jamais s’approcher du bord ? Le restaurant le plus cher d’Allemagne se trouve à Berlin et est en même temps l’un des plus chers du monde ? Seulement 8 personnes peuvent y déguster la cuisine française en même temps.

Comment fonctionne la formation de spécialiste en restauration ?

La double formation de spécialiste en restauration dure trois ans. Pendant cette période, les futurs spécialistes de la restauration fréquentent en même temps l’école professionnelle et l’entreprise de formation. Les cours de l’école professionnelle, qui ont lieu certains jours de la semaine ou sous forme de blocs, servent de base théorique.

Les stagiaires apprennent tout ce qu’il faut savoir sur des sujets tels que le travail en cuisine, le service et le marketing. Dans l’entreprise, ils mettent en pratique leurs connaissances théoriques

Qu’apprend un spécialiste de la restauration à l’école professionnelle ?

À l’école professionnelle, les futurs spécialistes de la restauration apprennent, par exemple, comment conseiller les clients dans leur choix, comment servir les aliments et les boissons et comment réagir en cas de réclamation. Pour le travail en cuisine, les stagiaires apprennent les principes du droit alimentaire tels que l’hygiène du personnel, de l’exploitation et des produits. En outre, ils apprennent à sélectionner les bons ingrédients pour une recette et à atteindre un équilibre entre les ingrédients alimentaires et la valeur énergétique dans la production des aliments. Afin de pouvoir offrir un bon service, les stagiaires apprennent à l’école professionnelle à mettre la table, à préparer des buffets et à servir des boissons et à s’occuper des invités.

Pour le travail dans le magazine, c’est-à-dire le travail écrit au bureau, les futurs spécialistes de la restauration acquièrent des connaissances sur la sécurité et la protection des données. Ils apprennent à différencier les différentes formes de contrat de vente et à reconnaître les perturbations dans le contrat de vente.

Conseil et vente au restaurant

À l’école professionnelle, des connaissances en psychologie de la vente sont enseignées, ce qui permet aux stagiaires de mener des entretiens de vente avec les clients. En tant que futur spécialiste de la restauration, vous apprenez à comprendre le marketing comme un concept de promotion des ventes. Ils se familiarisent avec différents instruments de marketing tels que la promotion et évaluent les mesures publicitaires du point de vue du groupe cible.

Les stagiaires sont conscients que la propreté et l’hygiène sont d’une importance capitale pour le bien-être du client et le succès de l’entreprise. Ils sélectionnent les produits de nettoyage et d’entretien en fonction de critères économiques et écologiques et établissent un plan de travail pour le nettoyage, l’entretien et la préparation des chambres d’hôtes. Les professeurs de l’école professionnelle transmettent aux stagiaires des connaissances sur la manière de conclure des transactions juridiques. Ils sont formés pour préparer les contrats d’achat pour l’entreprise et les conclure conformément aux instructions. En outre, ils apprennent à traiter correctement les opérations de paiement.

Travailler à la réception

En tant que stagiaire à la réception, vous travaillez sur les opérations de réservation, vous recevez et vous vous occupez des clients et vous préparez les factures des clients. À l’école professionnelle, par exemple, vous apprenez à traiter les plaintes.

Travailler dans le domaine du marketing

Les apprentis effectuent des analyses de forces et de faiblesses pour les entreprises et, sur cette base, définissent les objectifs et les tâches du marketing. Pour la mise en œuvre des mesures, ils discutent d’une budgétisation judicieuse au sein du groupe.

Tâches de gestion dans le service économique

Dans ce module, les futurs spécialistes de la restauration apprennent l’importance de la motivation, du style de gestion et de la formation. Ils planifient le déploiement du personnel et établissent des tableaux de service. En outre, ils apprennent à effectuer des travaux de contrôle dans les chambres.

Qu’apprend un spécialiste en restauration dans la pratique ?

Les stagiaires commencent leur journée de travail en mettant la table et, par exemple, en arrangeant les décorations florales sur les tables. Une fois que les invités sont arrivés, ils prennent leurs commandes et les transmettent au personnel de cuisine. Il est important que les spécialistes de la restauration s’approchent activement du client afin d’engager une conversation et de lui recommander des aliments et des boissons, par exemple. La spécialiste de la restauration apprend de ses collègues expérimentés qu’il faut toujours servir à droite du client. Pendant que les invités dînent, elle garde toujours les yeux ouverts pour remarquer les souhaits et les demandes, mais sans paraître envahissante. L’instructeur apprend également au futur spécialiste de la restauration à verser correctement les boissons : pour verser les boissons, il faut tenir la main gauche derrière le dos, ne pas remplir le verre à ras bord et tourner la bouteille de manière à éviter les éclaboussures. En outre, l’instructeur montre à ses stagiaires les techniques qu’ils peuvent utiliser pour transporter en toute sécurité trois ou quatre assiettes complètes à la fois.