Le secteur de la petite enfance est un milieu en plein essor avec un fort potentiel de recrutement. Obtenir son certificat d'aptitude professionnelle dans ce domaine représente, en l'occurrence, une perspective d'avenir intéressante. En effet, l'accès à la formation est simplifié et l'obtention du diplôme est à la portée de tous avec l'option candidat libre. Quel est donc le programme à suivre pour y parvenir ?

En quoi consiste ce type de CAP en candidat libre ?

Le cap aepe est la qualification de base à avoir pour prétendre aux métiers de la petite enfance. Il est obtenu à la suite d'une formation diplomante qui peut être suivie à distance, c'est-à-dire en ligne.

Plusieurs plateformes certifiées mettent à la disposition des futur(e)s candidat(e)s un tel service, notamment youschool.fr. Cela constitue un paramètre avantageux pour plusieurs personnes.

En effet, la cible à laquelle s'adresse l'opportunité est, majoritairement, l'ensemble des personnes en reconversion. Il faut dire que la difficulté de suivre des cours physiques est bien réelle. Par cette méthode, la tâche est ainsi simplifiée.

Vous avez la possibilité d'obtenir un diplôme reconnu et certifié par l'État grâce au statut de candidat libre. L'avantage est principalement la largesse d'adapter votre apprentissage à vos réalités quotidiennes et à votre disponibilité, surtout lorsque votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre le cursus normal.

Si vous optez pour une formation en ligne, tous ces cours vous seront accessibles. Vous pouvez les consulter à votre convenance puisqu'ils seront disponibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Après l'obtention de votre diplôme, vous aurez alors les compétences nécessaires pour exercer ce métier qui vous passionne tant. Ces compétences feront de vous un professionnel apte à assurer le bien-être et l'épanouissement des enfants en bas âge.

Obtention du diplôme : les matières générales

Le programme en candidat libre est le même que le programme classique, à la seule différence que le premier utilise des méthodes de formation en ligne. Il sera d'abord axé sur des matières du domaine général. Elles sont composées :

  • du Français ;
  • de l'Histoire-géographie ;
  • de l'Enseignement Moral et Civique ;
  • des Mathématiques ;
  • de la Physique et Chimie ;
  • de la Prévention Santé Environnement ;
  • de l'Éducation Physique et Sportive.

Ces matières se regroupent en 4 épreuves générales (EG) :

  • EG 1 : Français/Histoire-Géographie/Enseignement Moral et Civique ;
  • EG 2 : Mathématiques/Sciences Physique et Chimique ;
  • EG 3 : Éducation Physique et Sportive (EPS) ;
  • EG 4 : Prévention Santé Environnement (PSE).

Toutes ces matières sont obligatoires, à l'exception de l'EPS en cas de dispense. Cependant, si vous êtes détenteur de qualifications équivalentes au cap, vous serez exempté des matières générales.

Les matières professionnelles du CAP AEPE

À la suite des matières générales, vous passerez 3 épreuves professionnelles (EP).

EP 1 : accompagner le développement du jeune enfant

Dans cette matière, qui est la principale, on apprend les notions favorables à l'épanouissement du jeune enfant. Il s'agit des activités positives pour la stimulation intellectuelle et des divers soins sanitaires indispensables aux enfants en bas âge.

EP 2 : exercer son activité en accueil collectif

Cette matière vous prépare aux réalités du terrain. Il y est principalement enseigné les bases pour travailler dans des lieux qui rassemblent plusieurs enfants tels que les écoles maternelles. Il vous sera notamment dispensé des connaissances en rapport avec la relation entre parents, enfants et professionnels.

EP 3 : exercer son activité en accueil personnel

Les informations contenues dans ce cours forgeront votre aptitude à prendre en charge des enfants de façon individuelle. Que ce soit chez vous, au domicile de leurs parents ou dans des maisons d'assistants maternels, les outils et les techniques pour mener à bien votre mission seront à votre disposition.

Déroulement des épreuves lors de l'examen

La totalité des épreuves est évaluée lors de l'examen selon des critères spécifiques.

  • L'EG 1 est composé en écrit et en oral, en fonction des matières, avec un coefficient de 3. Toutes les compositions de cet ensemble durent environ 2 h 15 min.
  • L'EG 2 ne comporte que des épreuves écrites pour une durée de composition de 2 h et le coefficient affecté est de 2.
  • L'EG 3 et l'EG 4 ont pour coefficient 1. La période de composition de l'EG 3 varie et celle de l'EG 4 est de 1 h.
  • En ce qui concerne les unités professionnelles, l'EP 1 est l'épreuve avec le plus fort coefficient. La composition est de 25 minutes d'oral avec un coefficient de 7.
  • L'EP 2 est écrite et dure 1 h 30 min. Le coefficient de cette épreuve est de 4.
  • L'EP 3 est évaluée sous forme orale. Le temps de composition totale est de 2 h et le coefficient est de 4.

Après la réussite à l'examen du CAP AEPE, une période de stage de 14 semaines est obligatoire pour valider votre formation diplomante.

Vous savez à présent comment passer ce certificat d'aptitude professionnelle. La maîtrise des différentes notions dans le domaine vous aidera à réussir les épreuves et à enfin vivre votre rêve d'aider les tout-petits dans leur épanouissement.