Une étude menée par un organisme chargé de l’emploi en France dévoile les métiers les plus demandés et les secteurs qui recrutent le plus.

Les secteurs qui recrutent le plus en France

Tous les ans, un questionnaire a été adressé à des millions d’établissements pour connaître les métiers dont les employeurs ont le plus besoin. Quel secteur de recrutement est le plus demandé ? Quels postes sont les plus à pourvoir ? D’après les renseignements reçus, les employés dans la branche des services d’aide à la personne sont les plus demandés. Cela est dû en partie à l’augmentation importante du nombre des personnes âgées. Les métiers rattachés au service d’aide à la personne sont regroupés en trois principales catégories : les professionnels qui travaillent auprès des enfants et des foyers difficiles ; les employés qui font des tâches ménagères, des courses ; les professionnels qui œuvrent au service des seniors. La plupart des activités d’aide à la personne s’effectuent à domicile. Les employés d’aide à la personne travaillent aussi dans des centres d’accueil social ou des foyers pour enfants ou des résidences pour personnes âgées. Chaque année, plus de 100 000 emplois sont créés dans ce secteur.

Formations pour les professionnels des services d’aide à la personne

Bien que ces métiers soient accessibles sans diplômes, le secteur de recrutement des professions au service d’aide à la personne exige aujourd’hui de plus en plus de qualifications. Des établissements ouverts aux non-diplômés forment les futurs employés pour avoir quelques certificats d’aptitude comme CAP petit enfance, CAP maintenance et hygiène, CAP assistant technique… Les certificats délivrés sont reconnus par l’État. D’autres professions plus spécialisées demandent des compétences spécifiques. De nombreux diplômes liés au service d’aide à la personne sont délivrés après la formation.

Les premiers secteurs qui recrutent

Outre la branche des services d’aide à la personne qui recrute le plus en France, le secteur de la restauration est parmi les tops 10 des besoins d’embauche, suivent les métiers de l’agriculture qui sont également les plus recherchés. Les agents d’entretien de locaux sont aussi dans les métiers les plus demandés. Le secteur de recrutement dans la logistique et le transport a sa place dans le domaine qui embauche le plus. Les aides-soignants qui travaillent dans les hôpitaux, les cliniques, les centres d’accueil ou même à domicile et qui exercent des tâches difficiles à faire sont aussi les plus convoités. Les employés de libre service qui travaillent dans les grandes surfaces pour le transport des marchandises, l’étiquetage des produits sont également des activités très sollicitées.