Publié le : 23 mars 202112 mins de lecture

Allemagne, Espagne et Italie: ce sont les trois pays les plus populaires auprès des Allemands. Mais qui planifie le voyage et le séjour, parfois avec un programme, pour offrir aux vacanciers des moments inoubliables? L’assistant de gestion du tourisme également connu sous l’ancien nom d’assistant de gestion des voyages.

Que fait un assistant de gestion du tourisme?

L’une des tâches classiques d’un assistant de gestion touristique dans une agence de voyage est d’organiser les voyages des clients privés et professionnels. Croisière, bus ou avion? Quelques jours ou deux semaines? Assurance bagages et assurance maladie internationale? De nombreux éléments doivent être pris en compte pour fournir un conseil compétent et une vente ultérieure. Développer des concepts de voyage: L’une des tâches des responsables du tourisme chez les voyagistes est de planifier les (nouveaux) voyages. Il s’agit notamment d’ajouter une nouvelle région de vacances au programme, de conclure d’autres partenariats avec des hôtels ou d’organiser un tour de ville au contenu nouveau.

Organisation de voyages:

Si les commerçants en tourisme travaillent directement pour les voyagistes, ils sont aussi plus souvent impliqués dans les voyages. Par exemple, ils accompagnent un voyage en bus à Paris pour mener un tour de ville sur place. Ce sont également les personnes à contacter si vous avez des problèmes avec le voyage. Développer et mettre en œuvre des mesures de marketing : Qu’il s’agisse de catalogues de voyage ou de portails en ligne : ils vivent des belles photos et des descriptions détaillées que les professionnels du tourisme créent. Souvent, ils ont effectué des voyages d’essai et, par exemple, ont vérifié eux-mêmes les hôtels coopérants dans une région de vacances. Leurs propres expériences donnent vie aux descriptions. Les employés du tourisme élaborent également des mesures publicitaires régulières pour renforcer la vente et l’organisation des voyages.

Tenue de la comptabilité. 

Les employés du tourisme ont suivi un apprentissage commercial, car ils doivent être familiarisés avec la comptabilité. Si, par exemple, un voyage est prévu, il est essentiel de calculer correctement le prix. Le calcul du chiffre d’affaires et du bénéfice est également une tâche importante dans cette profession. Quelle est la différence avec l’assistant de gestion du tourisme et des loisirs? En tant qu’assistant de gestion touristique, vous aidez généralement les clients à faire un voyage dans une région de vacances éloignée.

En revanche, en tant qu’assistant de gestion du tourisme et des loisirs, vous présentez aux clients les curiosités et les activités régionales. Qu’il s’agisse d’une église importante dans une grande ville, d’un parc idyllique dans une station thermale ou d’un concert dans un cadre unique – il existe également de nombreuses possibilités de passer votre temps libre dans votre région d’origine. Les commerçants du secteur du tourisme et des loisirs attirent l’attention sur ce point dans les centres d’information touristique, par exemple.

Pourquoi devient-on une femme d’affaires du tourisme?

La femme d’affaires du tourisme est une profession qui a de l’avenir. Bien que de plus en plus de voyages soient effectués via Internet, les agences de voyage locales sont toujours très demandées. Ils réagissent également à cette évolution par leur propre présence en ligne et proposent à leurs clients un nouveau point de contact. En tant qu’assistant de gestion du tourisme, vous avez également la possibilité de travailler directement pour les voyagistes. Cela continuera d’exister, car les gens ont aujourd’hui un fort désir de vacances. Assistant en gestion du tourisme et des loisirs. Études de droit aérien, Assistant en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, Où pouvez-vous travailler comme assistant en gestion du tourisme? Vous travaillez comme assistant en gestion du tourisme principalement dans une agence de voyage ou chez un voyagiste. Les employeurs potentiels sont également des entreprises de services qui organisent des voyages exclusivement pour des clients professionnels. Les employés du tourisme travaillent également pour des compagnies aériennes ou des compagnies de bus, entre autres. Vos lieux de travail en un coup d’œil Comptoir (par exemple à l’aéroport) Régions de vacances (par exemple aller et retour, hôtels)

Quels sont les horaires de travail des employés du tourisme?

Les horaires de travail des employés du tourisme dépendent des lieux de travail respectifs. Si les agences de voyage ne sont généralement ouvertes que les jours de la semaine, les comptoirs des aéroports sont également ouverts le dimanche, les jours fériés et la nuit. Il y a donc un système d’alternance ici. Les heures supplémentaires peuvent se produire pendant les vacances, par exemple si le nombre de voyageurs qui passent par le comptoir d’enregistrement du bâtiment de l’aéroport est plus élevé que d’habitude.

Quels vêtements de travail portent les employés du tourisme?

Les employés du tourisme choisissent des vêtements décontractés ou d’affaires pour la vie quotidienne au bureau. Selon le domaine de travail et l’employeur, ils portent également un uniforme. Quel type de personne devez-vous être pour devenir employé du tourisme? Talents d’organisation: vous voyagez en train ou en avion? Hôtel ou bungalow? Voyages avec le voyagiste ou voiture de location personnelle? Les employés du tourisme se posent ces questions et bien d’autres encore. Le défi n’est pas tant de réserver ces choses à la demande du client, mais plutôt de les coordonner. Par exemple, la voiture de location doit être prête devant l’hôtel X à l’heure Y pour satisfaire les clients, joueur d’équipe : le client est intéressé par un voyage en Australie. Vous n’y êtes pas encore allé, mais votre collègue l’a fait?

Dans ce cas, il est logique d’impliquer l’autre membre de l’équipe pour un bref rapport sur vos propres expériences. Cela augmente la probabilité que le client réserve un trip.entertainer: Qu’ils soient employés, clients au téléphone ou sur place, les commerçants du tourisme traitent avec les gens tous les jours et doivent donc être de très bons communicateurs. C’est pourquoi les stagiaires de cette profession sont déjà familiarisés avec les différentes stratégies pour réussir des entretiens de vente.

Saviez-vous que malgré la concurrence des fournisseurs de voyages en ligne 95 es voyages à forfait sont réservés par l’intermédiaire d’une agence de voyage? En Allemagne, il existe plus de 10000 agences de voyage employant près de 64000 personnes et l’Allemagne dispose ainsi d’un des réseaux les plus denses au monde? 30 es vacanciers allemands voyagent en Allemagne et environ 70% d’entre eux se rendent à l’étranger? Malgré cela, les dépenses de voyages à l’intérieur du pays s’élèvent à environ 67 milliards d’euros, alors que seulement 61 milliards d’euros sont dépensés pour des voyages à l’étranger. La France est la destination la plus populaire de toutes les nations avec 78,5 millions de visiteurs par an? L’Allemagne occupe une bonne huitième place avec 28,4 millions de visiteurs. En 2011, il y a eu au total 394,1 millions de nuitées en Allemagne. Pouvez-vous déjà vous spécialiser dans les voyages d’affaires grâce à votre formation?

Comment se déroule la formation d’assistant de gestion touristique?

La formation en alternance dure trois ans. Une réduction jusqu’à deux ans est possible sur demande spéciale. L’école professionnelle a lieu soit chaque semaine à des jours fixes, soit en blocs. En plus d’un examen intermédiaire, il y a un grand examen final, qui consiste en une partie écrite et une partie orale. Ceux qui ne réussissent pas l’examen final immédiatement peuvent le repasser au maximum deux fois.

Qu’apprend un assistant de gestion touristique à l’école professionnelle?

Au cours de la première année de formation, les futurs assistants de gestion touristique s’occupent de leur entreprise et de sa position dans l’ensemble du secteur du tourisme. En outre, les stagiaires se consacrent aux principales destinations de voyage des Allemands: Les réponses à ces questions sont données par les apprentis de l’école professionnelle, afin de pouvoir mener, entre autres, des entretiens de conseil compétents. Pour cela, on apprend aussi à connaître différentes stratégies de discussion, afin que la consultation se traduise si possible par une vente réussie. Mot-clé ventes: Le chiffre d’affaires et le bénéfice d’une entreprise et leur calcul jouent un rôle central dès le départ, notamment lors de la planification des voyages, les calculs de prix sont nécessaires pour couvrir les coûts et, si possible, pour réaliser un bénéfice. C’est le sujet des futurs employés du tourisme en deuxième année de formation. Qu’il s’agisse de croisières ou de vacances en club : les voyagistes proposent différents formats. Les stagiaires apprendront également à l’école professionnelle en quoi consistent ces offres et dans quelle mesure elles répondent aux différentes exigences des clients.

Ils apprendront également quels services supplémentaires ils peuvent offrir aux clients privés et professionnels, notamment une voiture de location, par exemple. Ils peuvent ensuite intégrer ces services ainsi que des éléments de base tels que la réservation d’hôtels ou de vols dans leur propre concept de voyage afin de procéder à un calcul final du prix. Comment vendre des voyages et quelle publicité peut être utilisée au mieux à cette fin? Les futurs assistants en gestion d’entreprises touristiques en troisième année de formation recevront des réponses correspondantes. Au cours de leur formation, les stagiaires apprendront également comment coordonner et réaliser au mieux des projets, comment préparer les états financiers annuels d’une entreprise et quelles valeurs doivent être calculées pour eux. La déclaration financière annuelle peut notamment servir de base aux déclarations sur la suite de la procédure de l’entreprise.

Qu’apprend un assistant de gestion du tourisme dans la pratique?

Si vous avez un poste de formation en tant qu’assistant de gestion du tourisme, vous travaillerez généralement soit dans une entreprise d’agences de voyages, soit dans une organisation de voyages. Les tâches diffèrent en conséquence. Dans l’agence de voyage, par exemple, vous apprendrez à mener des entretiens de vente de manière compétente en regardant d’abord par-dessus l’épaule d’un collègue expérimenté, puis en donnant vous-même des conseils, d’abord sous supervision. Il est ici important de comprendre les souhaits du client et de préparer des voyages.

Pour ce faire, les stagiaires doivent s’orienter sur les portails des voyagistes. Ainsi, les futurs commerçants en tourisme qui terminent leur formation auprès des voyagistes apprennent comment fonctionnent leurs bases de données et fournissent les informations pertinentes. En outre, ils seront amenés, étape par étape, à intégrer leurs propres idées dans la planification des voyages, afin de pouvoir présenter, à la fin de leur formation, des concepts de voyage qu’ils auront créés de manière totalement indépendante.

Vous devriez devenir assistant de gestion touristique si vous vous intéressez à d’autres pays et cultures. Vous avez un don pour la planification et l’organisation. Vous aimez conseiller et vendre et réaliser des rêves et des souhaits. Vous ne devez absolument pas devenir un marchand de tourisme si vous avez du mal à trouver les mots justes. Si vos propres projets de voyage vous poussent au bord de la folie. Si vous n’êtes pas prêt à voyager pour affaires vous-même.