Qu'il s'agisse de restaurer un monument, de fabriquer des pierres tombales ou de traiter des dalles de sol, les tailleurs de pierre sont les experts en matière de travail de la pierre. Ils transforment la pierre naturelle et artificielle, le marbre et le pavé en un rien de temps. Ils restaurent professionnellement les statues, les fontaines et les façades. L'accent est mis sur la production de planchers, la restauration de monuments et de façades et l'activité dans le secteur du bâtiment. La production de pierres tombales de haute qualité est tout aussi importante dans le secteur de la maçonnerie.

Au cours de votre formation de tailleur de pierre, vous apprendrez à connaître les différents domaines d'activité. La formation en alternance de trois ans peut se dérouler dans des ateliers de maçonnerie et de pierres tombales, dans des entreprises de restauration de façades de bâtiments historiques et de monuments en pierre, dans des ateliers de musées, dans des bureaux de construction d'églises, des pavillons de construction de cathédrales et dans des travaux de marbrerie.

Qu’est-ce qu’on apprend au cours de la formation de tailleur de pierre ?

La formation de tailleur de pierre et de sculpteur sur pierre peut être choisie selon deux axes différents. Vous pouvez choisir l'axe principal "Maçonnerie de pierre" ou l'axe principal "Taillage de pierre". Au cours des deux premières années de formation, les deux spécialisations ont un contenu de formation commun. La spécialisation n'a lieu qu'au cours de la troisième année de formation. Les deux premières années de formation sont donc consacrées à l'enseignement des bases communes de la maçonnerie et de la sculpture sur pierre. Comment les différentes pierres et matières premières sont-elles traitées pour créer des dalles de pierre parfaites, comment les pierres artificielles sont-elles produites, comment les machines et les systèmes de contrôle sont-ils réglés et exploités ?

Depuis longtemps, il existe un grand nombre de machines qui facilitent la vie du tailleur de pierre et s'occupent du meulage, du fendage et de la coupe. En tant que tailleur de pierre, vous ne devez pas seulement savoir utiliser un marteau, un ciseau et des machines, mais aussi utiliser un crayon et un blog de dessin. Vous apprendrez également à faire et à utiliser des croquis, des plans de construction et de travail. Après tout, le travail est l'un des métiers les plus créatifs et permet de créer les œuvres d'art les plus pures. Cela sera particulièrement visible pour les stagiaires qui ont choisi de se concentrer sur la sculpture sur pierre. Ils s'occupent principalement de la restauration des monuments et de la production de commandes individuelles, comme la fabrication de pierres tombales.

Le saviez-vous ?

Le métier de tailleur de pierre est l'un des plus anciens de tous. Les tailleurs de pierre, par exemple, ont construit les pyramides dans l'Égypte ancienne. Dans les zones rurales, la production est plus industrielle et dans les grandes villes, les pierres tombales liées à la personne sont plus recherchées. Il existe des papiers peints en pierre. Le "papier peint en grès" n'a pas une épaisseur de quelques centimètres, mais d'un millimètre. Les tailleurs de pierre étaient les artisans les mieux payés et les plus respectés du XIIIe siècle, pas étonnant, ils ont construit des bâtiments comme la cathédrale de Cologne. Les moines de la période préromantique travaillaient souvent comme tailleurs de pierre. Socrate, l'un des plus importants philosophes grecs, était le fils d'un tailleur de pierre et a très probablement reçu cette formation.

Critère pour devenir tailleur de pierre

Pour devenir tailleur de pierre, il n'est pas officiellement nécessaire d'avoir un diplôme de fin d'études spécifique, mais dans la pratique, il a été démontré que les candidats ayant un diplôme de fin d'études secondaires modernes sont principalement employés.

Vous devez être physiquement fort et compétent. Si vous souhaitez vous spécialiser dans la sculpture sur pierre, vous devez également avoir un talent artistique. Toute personne travaillant dans le domaine de la fabrication de pierres tombales doit savoir qu'elle travaillera beaucoup avec les personnes en deuil. La sensibilité est donc indispensable.

Vos lieux de travail sont variés, vous pouvez vous retrouver dans les ateliers ou les salles de vente des entreprises de maçonnerie, dans des sculptures en pierre, des cabanes de chantier ou sur des chantiers. À la fin de votre formation, l'examen final, également appelé examen de compagnon, vous attend. Elle se compose d'une partie pratique et d'une partie écrite.

Dans la partie écrite, vous devez prouver que vous avez été attentif à l'école professionnelle et que vous avez intériorisé le contenu des leçons. Les sujets de la planification et de la conception du travail, de l'ingénierie de production et du travail de transfert ainsi que des études économiques et sociales sont testés.

Dans la partie pratique, vous serez chargé de deux tâches pour lesquelles vous disposez de quelques jours, jusqu'à 60 heures au total. Si quelque chose ne va pas du premier coup, vous avez la possibilité de répéter deux fois l'examen du compagnon. Après votre apprentissage de tailleur de pierre, vous avez diverses possibilités de progresser dans votre carrière. En passant un examen de maître artisan, par exemple, rien ne vous empêche de devenir indépendant.

Vous devriez devenir tailleur de pierre et sculpteur sur pierre si vous êtes en bonne condition physique et aimez être actif. Vous ne voulez pas passer votre journée à un bureau. Vous êtes compétent dans votre métier et talentueux sur le plan artistique. Vous ne devez absolument pas devenir tailleur de pierre et sculpteur si vous avez deux mains gauches. Vous avez des problèmes de dos. Vous n'êtes pas doué avec les clients.