Python est un langage de programmation informatique actuellement très populaire. Il est gratuit, complet et sa syntaxe reste simple et lisible. Ses qualités sont telles qu'il est utilisé dans l'enseignement comme base pour l'apprentissage du langage informatique auprès des étudiants. Des cours et tuto sont disponibles sur internet pour assimiler les premières notions. Cependant pour acquérir des compétences solides il n'y a rien de mieux que la formation professionnelle. Voilà donc quelques conseils pour se former au langage Python.
Quelques informations de base sur Python
Phyton est un langage de programmation initié par Guido Van Rossum, dont la première version a vu le jour en 1991. Langage de programmation interprété, la compilation n'est nullement nécessaire avant l'exécution. Ceux qui y ont déjà touché savent que le langage est assez poétique dans la mesure où les programmeurs cherchent à exprimer les instructions de manière élégante. Puissants et efficaces, les scripts de Python sont simples grâce aux nombreuses bibliothèques associées permettant de travailler sur les projets les plus ambitieux.
A titre d'exemple, combiné avec le framework Django, Python permet de réaliser de gros projets de sites internet. En termes de système, il est adopté par les administrateurs pour la création de tâches répétitives, applications java codé et de maintenance. Il est possible de suivre une formation en langage Python en profitant de son compte personnel de formation. Il suffit de s'informer sur moncompte-personnel-formation.fr pour trouver les meilleures formations éligibles au CPF.
Les différentes solutions pour la formation au langage Python
Il est possible de suivre des cours gratuits sur internet, cependant si vous avez déjà travaillé, vous disposez d'un compte personnel de formation. Les compétences acquises en ligne diffèrent d'une formation professionnelle, surtout au niveau de la certification.
La formation en ligne est une alternative intéressante permettant de maîtriser le langage Python. D'autant plus qu'une fois en poste, le développeur peut toujours valider ses acquis en fonction de ses heures de formation pour obtenir le diplôme correspondant à son niveau. Ce type de formation en ligne permet de s'initier au langage et de s'exercer grâce au parcours complet dédié en fonction du site.
Pour ceux qui ont les moyens, de nombreuses solutions leur sont offertes, avec des choix sur la durée de la formation, la méthode à adopter et le prix qui convient, allant de 175 à 5 000 €. Effectivement, chaque apprenant a le choix pour se former, soit suivre des cours en ligne ou intégrer un organisme de formation agréé pour apprendre le langage Python.
Les étapes à suivre pour la formation au langage Python
Avant de se décider à suivre une formation sur le langage Python, il est important de connaître les étapes nécessaires.
Déterminer sa motivation
En premier lieu, avant de se lancer dans la formation au langage Python, il faut évaluer sa motivation. Effectivement, il s'agit d'un voyage long, qui peut s'avérer aussi douloureux, surtout sans motivation. Cela représente une source permettant d'atteindre l'objectif final dans la mesure où il faut du temps, de la patience et de la persévérance.
Apprendre la syntaxe de base
Dans le cadre de la formation au langage Python, l'assimilation de la syntaxe de base représente une étape incontournable. Sans cela, il n'est pas possible de s'intégrer dans les niches de son choix. L'apprentissage de cette syntaxe est certes assez ennuyant, mais indispensable pour pouvoir débloquer certaines situations ultérieurement.
Créer ses propres projets
Après avoir acquis la syntaxe de base, la création des projets peut commencer, dans la mesure où il s'agit du meilleur moyen d'apprendre à appliquer ses connaissances. Sans application, il n'est pas possible de conserver ses compétences. D'autant plus que ces projets contribuent au renforcement de capacités, tout en aidant à de nouvelles découvertes, afin de se construire un portfolio, utile pour trouver des partenariats plus tard. Dans la mesure du possible, il est préférable de réaliser des projets structurés pour commencer. Une fois après avoir maîtrisé ce stade, il est possible de s'attaquer à d'autres projets libres.
Travailler seul sur ses projets
En se basant sur des documentations, des ressources et des concepts d'apprentissage, ces étapes précédentes peuvent aider à la création de projets libres. Effectivement, à ce stade de la formation, l'apprenant doit être en mesure de passer à la correction de ses propres erreurs et de résoudre les programmes associés à ses programmes. Ainsi, il considérera comme alliés le site StackOverflow et Google, ainsi que la documentation Python pour l'accompagner dans ce sens.