Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

Lorsque vous étudiez à l’étranger, il y a des frais à payer : le voyage, le visa, la nourriture et le logement coûtent manifestement de l’argent. Selon le pays de destination, vous devriez peut-être aussi payer des frais de scolarité. Comment les étudiants peuvent-ils donc financer leurs études à l’étranger ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens de financer vos études à l’étranger, même si vous ne voulez pas demander l’aide de vos parents.

Auslands-BAföG

Ceux qui ont droit au BAföG en Allemagne peuvent, également, en faire la demande pour étudier à l’étranger. Les limites d’évaluation sont même considérablement plus élevées que pour l’Allemagne. Cela signifie que les étudiants qui ne sont pas éligibles au BAföG en Allemagne peuvent en faire la demande. Par exemple, parce que leurs parents gagnent trop.

Un programme d’études complet peut être soutenu pendant toute la durée des études, à condition que vous étudiiez dans l’UE ou en Suisse. Des études partielles peuvent être effectuées n’importe où dans le monde sans perdre le droit à une aide. Dans le cas d’études à temps plein, les frais de scolarité ne sont subventionnés que la première année (avec un maximum de 4 600 euros).Vous devez faire votre demande d’adhésion à l’Auslands-BAföG au moins six mois avant votre départ.

Bourse Erasmus

Si vous souhaitez financer vos études à l’étranger, renseignez-vous, également, sur les bourses de l’Union européenne. Par exemple, ceux qui participent au programme Erasmus sont exemptés des frais de scolarité et peuvent recevoir une bourse d’études. En moyenne, une bourse vous donne environ 300 euros par mois. Pour participer à Erasmus, vous devez avoir déjà terminé la première année de vos études.

Si vous souhaitez financer vos études grâce à une bourse Erasmus, vous devez commencer vos préparatifs au moins un an avant votre départ ! Si vous voulez partir au semestre d’été, même un an et demi avant, car les délais de soumission se terminent, généralement, au semestre d’hiver. Les dates limites de dépôt des candidatures varient selon les universités. Veuillez, donc, vous informer à temps.

Autres bourses

Diverses universités ou organisations ou fondations privées accordent, également, des bourses pour financer des études à l’étranger. Les exigences varient en fonction du fournisseur de la bourse. Lorsque vous faites une demande de bourse, vous devez savoir que certaines exigences de performance sont souvent fixées. Assurez-vous d’obtenir de bonnes notes et de compléter les documents en temps voulu. Là aussi, il faut compter plusieurs mois de planification.

Prêt étudiant de la KfW

Le prêt d’État à l’éducation est demandé à l’Office administratif fédéral (BVA) et versé par la KfW. Comme il s’agit d’un prêt subventionné par l’État, les taux d’intérêt sont relativement bas. Le prêt à l’éducation peut s’élever à 100, 200 ou 300 euros par mois et est versé pour une durée minimale de trois mois et maximale de 24 mois.

Les quatre premières années, à partir du premier versement, sont sans remboursement. Après cette période, le remboursement commence par des versements mensuels de 120 euros. Le prêt éducatif peut être remboursé à tout moment, en tout ou en partie, sans frais supplémentaires. Le taux d’intérêt au premier semestre 2018 était de 0,72 % nominal.

Prêts à l’éducation accordés par les établissements bancaires

Comme pour tous les prêts, avant de contracter un prêt, renseignez-vous sur les conditions exactes, telles que le montant des intérêts, la durée de remboursement, etc. Les bons prêts étudiants se caractérisent, généralement, par une structure contractuelle souple.

En règle générale, si vous avez contracté un prêt à l’éducation, vous recevrez des mensualités pendant vos études. Lorsque vous avez terminé vos études et trouvé un emploi, vous remboursez le prêt, intérêts compris. Ne vous laissez pas tromper par des offres alléchantes qui vous feront atteindre des taux de remboursement élevés. Si vous n’êtes pas sûr du prêt qui vous convient le mieux, il est utile d’obtenir l’aide d’un conseiller financier indépendant. Ils peuvent faire payer, mais à long terme, vous êtes du côté des plus sûrs.

Louez votre appartement

Si vous souhaitez financer vos études à l’étranger, il est conseillé de ne pas laisser votre propre appartement vide, mais de le louer pendant votre séjour à l’étranger. Vous économisez, ainsi, beaucoup d’argent que vous pouvez utiliser à l’étranger. Jetez un coup d’œil à notre page pour les propriétaires, par exemple. Avec Spotahome, vous pouvez louer votre appartement rapidement et facilement pour plusieurs semaines ou plusieurs mois. Et même si vous cherchez encore un appartement ou une chambre à l’étranger, Spotahome est le bon endroit pour vous.