Lancez une nouvelle boisson gazeuse et appelez-la simplement Fanta : vous ne pouvez pas le faire ? Tout à fait juste, car les brevets, les marques et les droits d'utilité protègent les inventions contre la copie. Qui en bénéficie ? C'est clair : l'inventeur. Mais avant de pouvoir s'appeler titulaire du brevet, il doit d'abord déposer une demande de brevet et la faire approuver par l'office des brevets. Pour garantir que ce processus se déroule également sans heurt au-delà des frontières nationales, il existe la profession de parajuriste en brevets.
Que fait un assistant juridique en matière de brevets ?
La tâche d'un assistant juridique en matière de brevets est de protéger la propriété intellectuelle par le biais de brevets, de marques et d'autres droits de propriété industrielle. Ils gèrent des portefeuilles internationaux de brevets, de marques et de modèles dans des cabinets d'avocats à vocation internationale ou dans les services juridiques ou de brevets de grandes entreprises. Ainsi, les entreprises peuvent faire protéger les produits, les œuvres d'art ou les innovations techniques de leurs inventeurs ou artistes et s'assurer qu'ils ne sont pas imités. La profession de parajuriste en brevets joue donc également un rôle important dans l'économie, tant au niveau national qu'international, car un produit innovant n'a de succès économique que s'il reste unique et qu'aucun autre produit ne peut le remplacer. Gestion de portefeuille : en tant que parajuriste en brevets, votre principale tâche consiste à gérer des portefeuilles internationaux de propriété intellectuelle. Vous accompagnez les demandes de protection d'inventions, de marques et de dessins et modèles dans tous les pays où ils doivent être protégés de la demande à l'octroi d'un brevet ou d'un autre droit de propriété. Vous assurerez la coordination avec les chefs de produits, les inventeurs, les concepteurs, les juristes et vos collègues d'autres pays et utiliserez un logiciel spécial de gestion de portefeuille pour effectuer des recherches juridiques. Avant de pouvoir déposer des demandes de brevets et de marques, il vous appartient de clarifier les faits et la base juridique. En tant que Patent Paralegal, vous consultez les bases de données juridiques électroniques et effectuez des recherches juridiques. En tant que parajuriste en brevets, vous commandez également des traducteurs, des chercheurs et d'autres prestataires de services pour vous aider dans votre travail. Vous donnerez également des instructions à vos collègues étrangers et recevrez leurs instructions.
Correspondance avec les autorités publiques
Correspondance avec les offices de brevets, les tribunaux et les consulats, dépôt des demandes, généralement en anglais et obtention des documents officiels pour faire avancer les procédures de délivrance et d'enregistrement. Vous devrez calculer et payer les frais encourus pour les demandes de droits de propriété. Si des questions ou des problèmes se posent, vous les résolvez généralement par téléphone, par vidéoconférence ou par courrier électronique, mais il arrive aussi que vous puissiez les résoudre en personne sur place.
Quelle est la différence entre le parajuriste en brevets et les juristes spécialisés en brevets ?
La formation de parajuriste en brevets intègre la formation du juriste en brevets. En outre, la formation de parajuriste en brevets vous prépare à travailler dans le domaine des affaires internationales. Vous vous familiariserez avec les bases et les procédures juridiques d'autres pays et apprendrez à connaître les systèmes de protection internationaux. Les juristes spécialisés en brevets ne sont pas des juristes, mais ils ont leur propre domaine de responsabilité et leurs propres tâches. Ils travaillent sur un pied d'égalité avec les avocats et autres professionnels, les concepteurs, les inventeurs et bien sûr leurs collègues du monde entier. Pourquoi devriez-vous devenir juriste spécialisé en brevets ? Un juriste spécialisé en brevets assume des tâches responsables dans un environnement international. Les chances d'être embauché après la formation sont bonnes et le salaire de départ est similaire à celui d'un avocat pleinement qualifié en raison des qualifications élevées que plus de dessins ou modèles européens
Où peut-on travailler en tant que parajuriste en brevets ?
En tant que parajuriste en brevets, vous travaillez dans des cabinets de droit des brevets à vocation internationale et dans les services des brevets ou les services juridiques de grandes entreprises. Dans les cabinets d'avocats, vous gérez des portefeuilles internationaux de brevets, de marques et de dessins et modèles et vous vous occupez de vos clients. Dans les services des marques de grandes entreprises, vous êtes responsable de la préparation des demandes de droits de propriété industrielle. Vos lieux de travail en un coup d'œil : cabinets d'avocats de sociétés commerciales et industrielles, bureaux de conseils en brevets Services des brevets et des marques.
Quels sont les horaires de travail en tant que parajuriste en brevets ?
En tant que parajuriste en brevets, vous travaillez 37 à 40 heures par semaine du lundi au vendredi et avez des horaires de travail régulier. Quel genre de vêtements de travail, portez-vous en tant que parajuriste en brevets ? Vous travaillez dans un look commercial ? Quel genre de personne doit-on être pour devenir parajuriste en brevets ?
- Talent organisationnel
En tant que parajuriste en brevets, vous devez être capable d'organiser et de gérer votre travail et de suivre vos dossiers, vos délais et vos rendez-vous. Par conséquent, vous devez avoir la capacité de bien vous organiser - car la constitution d'un portefeuille de propriété intellectuelle est un travail d'équipe et c'est vous qui tirez toutes les ficelles.
- Perfectionniste
La gestion d'un portefeuille exige soin et précision. Après tout, vous ne devez pas commettre d'erreur lors de la demande de brevet, car celle-ci ne sera pas approuvée si les faits sont erronés.
- Artiste
Dans votre travail, vous faites constamment des allers-retours entre l'allemand et l'anglais. Si vous êtes un artiste linguistique et que vous parlez une autre langue, vous aurez la possibilité de l'utiliser en tant que juriste spécialisé dans les brevets.
Comment fonctionne la formation de Patent Paralegal ?
La formation de Patent Paralegal est une formation double. Cela signifie que vous alternez entre l'école professionnelle et votre entreprise de formation. Étant donné qu'une connaissance juridique préalable, acquise lors d'une formation antérieure est une condition préalable au début de cette formation, la formation de parajuriste en brevets est ramenée à un an et neuf mois. À l'école professionnelle, vous acquérez les connaissances de base nécessaires en matière d'économie et de droit, l'accent est mis ici sur le droit international. En outre, l'élargissement de vos connaissances dans une langue étrangère à un niveau élevé est l'objectif de votre formation. Après un an et demi, vous passerez l'examen final en tant que juriste spécialisé en brevets, mais quelle est la différence entre un juriste spécialisé en brevets et un juriste spécialisé en brevets ? Après votre formation, vous êtes préparé à travailler dans un environnement international. Vous connaissez le droit d'autres pays et continents. Dans l'entreprise formatrice, c'est-à-dire un cabinet d'avocats ou le service juridique d'une entreprise, vous apprendrez tout ce dont vous aurez besoin plus tard dans votre vie professionnelle et serez préparé à travailler dans un environnement international.
Qu'apprend un assistant en brevets à l'école professionnelle ?
À l'école professionnelle, vous apprendrez les sciences sociales et l'économie, mais aussi des matières qui vous donneront le savoir-faire juridique nécessaire. Comme votre tâche principale consiste à protéger la propriété intellectuelle, vous apprendrez ce qu'est la propriété intellectuelle, et ce, dont il faut tenir compte lors de la demande d'un brevet ou d'un droit de marque. Comme les brevets et les droits de marque sont également demandés et protégés au niveau international, vous correspondrez également avec les offices et les autorités d'autres pays. À l'école professionnelle, vous suivrez des cours tels que le droit international ou les droits de propriété industrielle, qui vous prépareront à travailler et à interagir dans un environnement international. Vous apprendrez comment se déroulent les procédures dans d'autres pays et comment sont créés les portefeuilles internationaux et comment appliquer les droits nationaux de propriété industrielle. Vous apprendrez les réglementations nationales relatives à l'application des droits de propriété industrielle et comprendrez comment les accorder et les enregistrer. Grâce à des études de cas, vous comprendrez rapidement ce qu'est un brevet, un modèle d'utilité, une marque et un dessin ou modèle et comment procéder dans les différents cas. À l'école professionnelle, vous apprendrez comment les entreprises sont organisées, comment vous pouvez déterminer le succès économique de l'entreprise et quel rôle la propriété intellectuelle et les droits de propriété industrielle jouent dans le succès d'une entreprise. Vous apprendrez comment accompagner le processus de contentieux de la propriété intellectuelle en surveillant les délais et les dates, en déterminant les tribunaux compétents et en effectuant les calculs de rémunération correspondants. Le professeur de l'école professionnelle vous apprendra à prendre des mesures contre les décisions de l'autorité nationale de dépôt dans un délai donné, ce qu'il faut faire si l'autorité de dépôt n'accepte pas une demande de brevet. Vous déterminez la procédure de recours et les responsabilités appropriées, vous calculez les frais officiels et judiciaires et vous fixez les dates d'échéance. Vous apprendrez également à remplir des formulaires et à préparer des plaidoiries conformément aux normes en vigueur, ainsi qu'à demander des droits de protection internationale et à accompagner les procédures. Dans ce cours, vous acquerrez les connaissances approfondies requises par les parajuristes en brevets pour accompagner les inventions, les marques et les modèles devant les autorités européennes et dans les pays non-européens les plus importants, de la demande à l'octroi d'un droit de propriété certifié.
Qu'apprend un parajuriste en brevets dans la pratique ?
Au cours de la première année de formation, vous ferez connaissance avec votre entreprise formatrice et apprendrez à mener des discussions appropriées avec les clients et les parties concernées à l'étranger dans le cadre d'exercices de groupe avec d'autres stagiaires, des collègues et votre formateur. Vous apprendrez le vocabulaire technique et vous vous familiariserez avec les exigences légales.
Quelle est la différence entre une marque de produits et une marque de service ?
Dans l'entreprise, vous apprendrez comment les droits de propriété techniques et non-techniques diffèrent les uns des autres et quels brevets peuvent être demandés. Au cours de la deuxième année de formation, vous accompagnerez toutes les procédures importantes dans la constitution d'un portefeuille de droits de propriété. Vous acquerrez également une connaissance approfondie du droit et des procédures en matière de brevets dans le monde entier. Vous apprendrez à préparer professionnellement les documents relatifs aux demandes de brevets et de marques et à commander des prestataires de services et des collègues étrangers et à examiner leurs résultats. Comme cela implique également des frais, vous apprendrez à traiter et à contrôler les opérations de paiement.