Les planificateurs de systèmes techniques utilisent des programmes informatiques pour concevoir les composants et les plans d'installation, en veillant à ce que l'eau, l'électricité et l'air arrivent là où ils sont censés arriver. Découvrez comment trouver une formation en tant que planificateur de système technique.
Que fait un planificateur de système technique?
Il travaille avec un logiciel de CAO. Les dessins et plans des composants, les plans d'étage, les modèles de surface et les éléments techniques sont réalisés à l'aide de logiciels spéciaux en 2D et 3D. Les monteurs travaillent ensuite selon ces plans et effectuent des calculs. Les planificateurs de systèmes techniques calculent la taille exacte d'un composant, par exemple la pièce d'angle d'un conduit de ventilation, ainsi que l'échelle correcte dans leurs plans. En fonction du domaine d'application, un matériau spécifique doit être sélectionné. Le balcon d'un immeuble résidentiel, par exemple, a besoin d'un autre type d'acier qu'un poteau électrique. Le planificateur du système technique ne se contente pas d'établir le plan de production, il examine également la manière dont le plan est ensuite mis en œuvre sur le site. Par exemple, il faut tenir compte de l'emplacement des portes et des fenêtres dans un bâtiment ou de la nécessité de laisser un trou dans un composant pour le câblage électronique : Le nombre d'exemplaires de chaque composant à acheter est consigné dans une liste de pièces détachées: La vérification sur les chantiers et dans les bâtiments, c'est-à-dire là où le montage a eu lieu conformément au plan, permet de savoir si le projet a été réalisé conformément au plan ou si des modifications ont été apportées par rapport à l'original.
Quelles sont les spécialités des planificateurs de systèmes techniques?
Les planificateurs de systèmes techniques sont formés dans trois domaines spécialisés: Technologie des fournitures et des équipements (TVA), Technologie de la construction métallique et de la construction en acier (SMT) et Systèmes électrotechniques (ETS). Il existe un cours de formation distinct pour chaque discipline. Vous décidez donc avant, et non pendant la formation, dans quel domaine vous vous spécialisez.
Quelles sont les différences entre les spécialisations des planificateurs de systèmes techniques?
Technologie des fournitures et des équipements (TVA).
Dans ce domaine, vous préparez des documents pour la production et le montage de systèmes de technologie des fournitures et des équipements. Cela comprend principalement le chauffage, la climatisation et le génie sanitaire. Par exemple, nous concevons le système de ventilation d'un grand complexe de bâtiments et veillons à ce que les locaux sanitaires et les systèmes de protection contre l'incendie soient alimentés en eau.
Technologie de construction métallique et en acier (SMT).
Du balcon d'une maison individuelle à un pont, d'un toit en verre avec des entretoises en acier à un mât de ligne aérienne, la documentation technique pour la production et le montage de structures métalliques et en acier est préparée ici.
Systèmes électrotechniques (ETS).
Les plans et croquis réalisés sont utilisés pour la fabrication, le montage et l'exploitation des équipements techniques des bâtiments et des installations électriques
Pourquoi devenir planificateur de systèmes techniques?
De la réception d'une commande au projet fini, le planificateur de systèmes techniques est impliqué dans de nombreuses étapes de travail. Il discute de toute question avec l'ingénieur qui a conçu une structure particulière, par exemple un toit ou un pont, puis conseille le client sur la mise en œuvre. Il crée ensuite le plan de production des composants et des systèmes sur l'ordinateur. Une fois que ce plan a été mis en œuvre par les monteurs, le planificateur de systèmes techniques examine les constructions sur les chantiers, dans les bâtiments et sur les façades et ajoute les modifications éventuelles à son plan à une date ultérieure. De nombreux planificateurs de systèmes techniques apprécient particulièrement cette diversité dans leur profession.
Où puissiez-vous travailler en tant que planificateur de systèmes techniques?
En tant que planificateur de systèmes techniques, vous travaillerez principalement dans des bureaux d'ingénierie et de planification sur ordinateur. Le type de bureau dont il s'agit dépend de votre domaine d'expertise. Dans le domaine de la technique d'approvisionnement et d'équipement, il s'agit de bureaux d'études et de planification d'entreprises de la technique des bâtiments et des installations et de bureaux d'ingénieurs. Dans le domaine de la construction métallique et de la technologie des constructions métalliques, vous travaillerez principalement dans les bureaux d'études et de planification des entreprises de construction métallique, de façade et d'acier, et dans le département des systèmes électrotechniques, ce sont les bureaux des deux autres départements. En outre, vous vérifiez toujours les constructions sur les chantiers et dans les bâtiments, c'est-à-dire la mise en œuvre de vos plans par les monteurs.
Quels sont les horaires de travail d'un planificateur de systèmes techniques?
Les planificateurs de systèmes techniques ont des horaires de travail relativement réguliers. Une semaine de 40 heures du lundi au vendredi est la règle. Cependant, selon l'urgence d'un projet, des heures supplémentaires peuvent parfois être nécessaires.
Quels vêtements de travail portent les planificateurs de systèmes techniques?
Dans les bureaux d'ingénierie, de conception et de planification, on porte généralement des vêtements ordinaires de tous les jours. En revanche, pour un rendez-vous avec un client, ils s'habillent avec plus de style, c'est-à-dire une chemise ou une blouse combinée à un pantalon en tissu, un jean approprié ou une jupe. Sur les chantiers de construction, vous devez également porter des vêtements de sécurité, comme un casque.
Quel type de personne devez-vous être pour devenir planificateur de systèmes techniques?
Technicien:
En fonction de leur spécialisation, les planificateurs de systèmes techniques conçoivent des systèmes énergétiques, des structures métalliques et en acier et des installations techniques du bâtiment - vous devez donc avoir un intérêt et une compréhension des interrelations techniques. Scientifiques: pour pouvoir calculer des surfaces et des échelles et évaluer les propriétés des matériaux, en tant que planificateur de systèmes techniques, vous devez avoir une compréhension mathématique et physique.
Analyste:
Dans cette profession, vous devez faire preuve d'imagination spatiale et être très précis dans vos dessins et vos calculs.
Comment fonctionne la formation de planificateur de systèmes techniques?
Comme la formation professionnelle duale classique, la formation de planificateur de systèmes techniques vous conduit à parts égales à l'entreprise et à l'école professionnelle. Vous irez à l'école un ou deux jours par semaine ou en cours de bloc pendant plusieurs semaines à la fois. La formation dure 3,5 ans, mais peut être raccourcie à 3 ans si vous êtes performant. La formation de planificateur de systèmes techniques peut être divisée en deux sections logiques. D'une part, les qualifications dites d'intégration et de profilage professionnel communs, qui comprennent des contenus tels que le droit du travail et la conception assistée par ordinateur. Vous obtenez ces qualifications dans chacune des trois disciplines. Ils sont déjà à l'ordre du jour en première année de formation, puis il y a les compétences spécifiques à la matière. Celles-ci dépendent de la matière que vous devez choisir avant de commencer votre formation et sont enseignées à partir de la deuxième année de formation.
Qu'est-ce qu'un planificateur de systèmes techniques apprend à l'école professionnelle?
En général, l'enseignement à l'école professionnelle est très orienté vers la pratique. En plus des stations de travail CAO, diverses installations d'essai et de démonstration sont disponibles à cet effet, par exemple des bancs d'essai de chauffage hydraulique, des systèmes solaires et des systèmes entièrement climatisés. Pendant toute la durée de la formation, les planificateurs de systèmes techniques reçoivent également un enseignement général dans des matières telles que l'allemand, l'économie et les sciences sociales.
1ère année: Qualifications communes d'intégration et de profilage professionnel Analyser et enregistrer les systèmes techniques.
Ce sujet traite de la représentation spatiale et du calcul de la longueur, de la surface, du volume, de l'angle, de la masse et de la densité, entre autres choses. En outre, les concepts de base de l'ingénierie électrique sont enseignés. À l'aide du PC et du logiciel de CAO, vous pouvez non seulement calculer les surfaces et les volumes des composants et des espaces, mais aussi vérifier la montabilité de ces composants. Prenez en compte les effets des procédés de fabrication et des matériaux sélectionnés sur la conception des composants. Les composants sont conçus en fonction de leur domaine d'application et en tenant compte des propriétés mécaniques et physiques des matériaux. Les étudiants des écoles professionnelles entrent en contact avec les commandes des clients, obtiennent des informations sur les projets et évaluent les solutions proposées en fonction de critères tels que le temps nécessaire et l'assurance qualité.
2ème et 3ème années: Compétences spécialisées Technologie des fournitures et des équipements (TVA).
En deuxième année de formation, les étudiants apprennent à planifier, entre autres, les systèmes de distribution de chaleur, les systèmes d'approvisionnement en eau potable et les installations sanitaires. La troisième année, les systèmes de distribution d'air et les centres énergétiques sont à l'ordre du jour, tandis que les six derniers mois sont consacrés aux systèmes d'économie des ressources et aux commandes des clients dans le domaine de la technologie des fournitures et des équipements.
Technologie de la construction métallique et de l'acier (SMT).
Au cours de la deuxième année de formation, les composants en tôle, les escaliers en acier et les systèmes de protection contre les chutes sont planifiés et conçus. En troisième année, les documents techniques d'exécution des structures en acier sont préparés, les structures légères et métalliques sont planifiées et conçues, avant que les différents projets de construction ne soient planifiés et conçus et que les étudiants apprennent à traiter les commandes des clients.
Spécialisation dans les systèmes électrotechniques (ETS).
En deuxième année de formation, les systèmes électrotechniques sont analysés, les installations électriques et les systèmes de technologie énergétique sont planifiés et présentés. Au cours de la troisième année, des systèmes de technologie du bâtiment sont prévus et des systèmes d'entraînement sont sélectionnés. La formation pour devenir planificateur de système technique est divisée en deux sections logiques, qui sont enseignées pendant les trois ans et demi.
1. Compétences, connaissances et aptitudes communes et partagées en matière de profilage professionnel Intégratives.
Les qualifications intégratives comprennent des domaines tels que la formation professionnelle, le droit du travail et des négociations collectives, la structure et l'organisation de l'entreprise de formation ou la sécurité et la santé au travail. La protection de l'environnement, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, la planification et l'organisation du travail, la mise en œuvre de mesures d'assurance de la qualité et l'orientation vers le client sont également traitées. Profilage des emplois. Cela comprend la préparation et l'utilisation de documents techniques, la conception assistée par ordinateur, la différenciation entre les matériaux, les processus de production et les techniques d'assemblage, l'évaluation des processus de protection contre la corrosion et la réalisation de calculs.
2. Compétences spécialisées.
Domaine de la technologie des fournitures et des équipements, Préparation de documents techniques pour la technologie des fournitures et des équipements Exécution de conceptions détaillées, Préparation de schémas et de diagrammes en perspective, Préparation de documentation technique pour la technologie des fournitures et des équipements, Exécution de calculs techniques Évaluation des composants du système, Domaine spécialisé de la technologie de la construction métallique et en acier- Préparation de documents techniques pour la technologie de la construction métallique et en acier Conception et construction, Prise en compte des exigences de la physique du bâtiment. Exécution de calculs, Choix des techniques de fabrication et d'assemblage, Méthodes d'assemblage et de jonctionSujet Systèmes électroniques, Préparation de la documentation technique pour les systèmes électrotechniques. Exécution des calculs, Évaluation et application des composants du système, Exécution des plans détaillés, Préparation des vues schématiques et en perspective, Préparation de la documentation technique.