Dans le jeu "Ciseaux, pierre, papier", vous ne vous souciez pas de savoir si le jeu se joue avec ou sans fontaine. Dans tous les cas, vous choisissez toujours la pierre. Vous ne le faites pas pour des raisons tactiques, mais parce que vous êtes tout simplement très intéressé par cette matière première. Si vous êtes, également, qualifié dans l'artisanat, une formation de mécanicien de procédé dans l'industrie de la pierre et de la terre est faite pour vous !

En trois ans, vous apprendrez à extraire, exploiter et transporter les matières premières minérales que sont la pierre et la terre. En bref, vous produirez des matériaux de construction pour les routes et les bâtiments. Le papier bat la pierre ? Probablement pas, en tant que mécanicien de processus dans l'industrie de la pierre et de la terre, vous pouvez les battre tous.

Pourquoi la formation de mécanicien de procédé ?

Qu'il s'agisse d'asphalte, de gypse, de fibrociment, de brique silico-calcaire ou de béton cellulaire, au cours de votre formation, vous apprendrez à connaître une grande variété de matériaux de construction et bientôt à les produire vous-même. Mais d'où viennent les matières premières ? Comment les extraire ? Et quelles sont les machines utilisées pour cela ? Vous obtiendrez des réponses à ces questions tant sur le plan théorique que pratique au cours des deux premières années de formation.

Comme vous avez choisi l'un des programmes classiques de formation en alternance, vous passerez votre temps en tant qu'apprenti non seulement dans l'entreprise où vous êtes formé, mais aussi à l'école professionnelle. Au cours des deux premières années, votre formation sera axée sur la compréhension de la sécurité au travail, de la protection de l'environnement et de l'utilisation responsable de l'énergie.

Cursus et apprentissage

Dans les cours des ateliers de formation, vous pourrez bientôt faire la distinction entre le traitement par voie sèche et par voie humide et expliquer les bases du contrôle et de l'électrotechnique. Et comme les matières premières doivent être traitées, le programme d'études comprend des compétences manuelles telles que le forage, le sciage et le travail avec des blocs de broyage. Dans les phases pratiques, l'artillerie lourde est, ensuite, conduite dans la carrière ou sur les chantiers ; des pelles aux camions à benne qui peuvent emporter jusqu'à 450 tonnes de matières premières à la fois.

Au cours de la première année de formation, vous serez toujours assistant, mais plus tard, vous serez vous-même au volant. Vous serez, bientôt, capable d'utiliser des bétonnières avec une précision centimétrique et, par exemple, de couler en une seule fois de grands éléments en béton pour fabriquer des dalles en béton prêt à l'emploi. Le traitement ultérieur de la surface avec de l'eau sous pression est, également, une de vos tâches qui vous fait transpirer. En outre, les petits composants et les grandes machines sont réparés.

En laboratoire, vous prélevez des échantillons de béton frais. Vous le façonnez en un bloc et le laissez dans l'eau pendant plusieurs semaines. Ainsi, vous pouvez vérifier sa qualité petit à petit. De petits échantillons de matériaux de construction plus fins sont correctement examinés et leur qualité est testée dans des installations de haute technologie. Vous les évaluerez, ensuite, à l'aide des logiciels les plus récents.

Un large choix de spécialités 

La troisième année de formation fait de vous un expert dans l'un des six domaines spécialisés. Vous pouvez choisir entre les spécialisations suivantes : matériaux de construction, béton prêt à l'emploi, plaques de plâtre ou fibres-ciment, briques silico-calcaires ou béton cellulaire, produits préfabriqués en béton et technologie de l'asphalte. Mélanger le béton et le transporter sur le site de construction respectif est l'une de vos tâches dans le domaine du béton prêt à l'emploi.

En tant que stagiaire en plaques de plâtre ou en fibres-ciment, vous êtes responsable de la production des murs et des plafonds intérieurs. Vous produirez des briques et des éléments de construction finis dans le domaine des briques silico-calcaires ou du béton cellulaire. Les produits préfabriqués en béton comprennent les tuyaux, les panneaux et même les garages préfabriqués dans le domaine du même nom. En tant que spécialiste de la technologie de l'asphalte, vous concassez, mélangez et broyez du sable, du gravier et des gravillons pour la construction de routes.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que les ressources minérales, comme les roches, sont des ressources non renouvelables ? Cela prendra encore un certain temps, mais à un moment donné, ils seront épuisés. En Allemagne, plus de 90de toutes les routes se composent d'asphalte ? Vous avez, donc, choisi l'une des professions les plus prometteuses : on dit qu'à l'intérieur même du noyau terrestre, jusqu'à 7000 degrés Celsius ? Heureusement, en tant que mécanicien de procédé, vous restez à la surface de la terre ! Le whisper asphalt tire son nom du fait que les larges pores de la surface de l'asphalte absorbent si bien le bruit des pneus ? le béton doit être traité au plus tard 60 minutes après avoir été mélangé ?

Le métier qui vous attend

Le point commun de tous ces points focaux est l'optimisation des processus de travail. Vous appliquez les connaissances des deux premières années de manière pratique. Vous documentez les différentes étapes de travail, créez des plans de fonction et analysez des échantillons. Afin de garantir que les matériaux de construction se déplacent en toute sécurité d'un point A à un point B à la fin, des sujets tels que la logistique, l'expédition et le stockage sont, également couverts. De bonnes notes dans des matières telles que la technologie ou les travaux sont utiles. De bonnes notes dans les matières scientifiques vous aideront, également, à faire des croquis et à trouver le bon mélange pour le béton spécial.

Vous devriez devenir mécanicien de procédé dans l'industrie de la pierre et de la terre si vous aimez le travail physique. vous n'avez pas peur de vous salir parfois. vous avez des compétences techniques. Vous ne devez absolument pas devenir mécanicien de procédé dans l'industrie de la pierre et de la terre si. vous n'avez aucun sens de l'espace. le travail indépendant est trop pour vous. vous avez deux mains gauches.

Quiz sur la mécanique des procédés dans l'industrie de la pierre et de la terre

Qu'est-ce qu'une chape ?

La chape fait référence à un certain niveau pour le mélange du béton

La couche de base d'un sol pour égaliser le niveau

La chape, ou e-chape, est un logiciel utilisé pour faire des croquis de construction

La bonne réponse est le numéro 2

La chape est la première couche du sol et l'égalise. La chape est la couche de base d'un sol qui permet d'égaliser le niveau. Par exemple, vous le faites dans la spécialité des plaques de plâtre.

Où le sable de quartz est-il extrait ?

Le sable de quartz est extrait dans les carrières ou les moulins à quartz du monde entier. En Allemagne, cela représente plus de dix millions de tonnes par an. D'ailleurs, les gisements mondiaux sont considérés comme inépuisables.

Qu'est-ce que l'autoclavage ?

1. Lors de l'extraction de la roche dure, un certain son est produit qui rappelle le tintement d'un piano

2. Pendant l'autoclavage, les matériaux de construction sont durcis dans un récipient sous pression, appelé autoclave

3. Le terme autoclavage vient de l'espagnol et est dérivé du mot "clave" pour les touches

4. Selon ce système clé, les machines de construction sont entretenues et, si nécessaire, réparées

La bonne réponse est le numéro 2

Par autoclavage, les matériaux de construction sont durcis dans un récipient sous pression, appelé autoclave