Les emballages remplissent différentes fonctions. Ils doivent protéger le produit pendant le stockage et le transport, être conçus de manière attrayante pour le client et en même temps faire de la publicité pour le fabricant. Le matériau utilisé, par exemple le carton ou le plastique, dépend des marchandises à emballer. Grâce à ses compétences acquises, un technologue de l’emballage est le mieux placé pour maîtriser ce travail. Que faire alors pour devenir un tel spécialiste.

Que fait un technologue de l'emballage?

Dessin technique: 

Soit on fait des dessins techniques pour les échantillons d'emballage ou pour les pièces que l'on produit soi-même et que l'on assemble ensuite, par exemple, pour poinçonner les échantillons. Même lorsqu'il s'agit de l'entretien des installations de production, il faut être capable de lire les dessins techniques.

Travailler sur l'ordinateur: 

En règle générale, vous créez les modèles d'emballage sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel en 3D. Cela implique la création de modèles 3D sur ordinateur, qui servent ensuite de modèle pour le patron de découpe. Ce n'est que lorsque l'emballage est produit dans la forme correcte qu'il peut être plié et utilisé. Mais pour créer un contour correct, il faut des matrices de découpe pour les machines. En tant que technologue de l'emballage, vous les fabriquez vous-même, par exemple en aluminium.

Choisissez le matériel: 

Qu'il s'agisse de papier, de carton ou de plastique, en tant que technologue de l'emballage, vous connaissez les différents matériaux et savez quelles propriétés conviennent à quel emballage.

Les différents types d'emballages sont produits par des machines: 

Une usine peut généralement produire plusieurs types d'emballages. Afin de s'assurer qu'il a la bonne forme au final, il faut choisir le bon programme. En général, vous pouvez commander différentes machines telles que des lasers ou des onduleuses et lancer les étapes de travail nécessaires. Lors d'un nouveau travail, par exemple, les cylindres d'impression sont vérifiés et remplacés. L'impression ou le vernissage des emballages fait également partie du travail quotidien.

En outre, ils sont familiarisés avec les différents procédés de finition et peuvent faire fonctionner et entretenir les équipements associés.

Contrôle de la qualité: 

En particulier lors de l'emballage des aliments, des règles d'hygiène strictes doivent être respectées. La qualité du matériau peut être déterminée à l'aide de différentes procédures de test, par exemple avec une encre de mesure. On peut aussi déterminer combien de cartons peuvent être empilés les uns sur les autres jusqu'à ce que l'emballage cède.

Tester de nouveaux emballages: 

De temps en temps, les technologues en emballage mettent également au point de nouveaux emballages, par exemple pour les tablettes de café. La fonction des matériaux d'emballage et les réglementations en vigueur jouent ici un rôle décisif.

Pourquoi devenir technologue en emballage?

En suivant une formation de technologue en emballage, vous choisissez un métier technique qui a de l'avenir. En outre, le bon salaire peut être un argument en faveur de cette profession de formation.

Où pouvez-vous travailler en tant que technologue en emballage?

En tant que technologue en emballage, vous travaillez dans l'industrie de l'emballage. Cela inclut les fabricants d'emballages en carton ou d'enveloppes, par exemple. Les entreprises spécialisées dans les emballages en plastique sont également des employeurs appropriés. En général, vous êtes employé dans de grandes salles de machines.

Quels sont les horaires de travail d'un technologue de l'emballage?

Les machines d'emballage fonctionnant en permanence, les technologues de l'emballage travaillent souvent en équipes. Par exemple, le quart du matin peut commencer entre quatre et six heures, tandis que le quart du soir commence l'après-midi. Les équipes de nuit ne sont pas rares non plus. En règle générale, une journée de travail dure environ 8 heures. Des horaires de travail spéciaux s'appliquent aux stagiaires mineurs, qui sont régis par la loi sur la protection de l'emploi des jeunes. Il y est dit, par exemple, que les jeunes ne sont généralement pas autorisés à travailler la nuit.

Quels vêtements de travail portent les techniciens de l'emballage?

Dans la plupart des entreprises, il existe des vêtements de travail standard. Il peut s'agir, par exemple, d'un T-shirt blanc avec le logo de l'entreprise et d'un pantalon de travail. Les chaussures de sécurité et les protections auditives font partie intégrante de la vie professionnelle quotidienne. Si vous produisez des emballages pour les aliments, vous devez porter des filets à cheveux ou des casquettes. Si vous travaillez à la machine laser, des lunettes de protection sont obligatoires.

Quel genre de personne devez-vous être pour devenir technologue en emballage?

Perfectionniste: 

La précision est particulièrement importante dans le dessin technique. Lors du développement des emballages, tous les côtés doivent être de la même longueur et aucun coin ne doit dépasser.

Artisan: 

Si une nouvelle demande doit être traitée, les cylindres d'impression, par exemple, doivent être remplacés. Pour changer les pièces de rechange sur différents systèmes, il faut avoir une bonne connaissance du métier.

Génie numérique: 

Qu'il s'agisse de la conversion des unités de force lors de la détermination de la résistance d'un emballage ou du calcul des besoins en matériaux, pour cette formation, vous devez maîtriser les bases mathématiques.

Saviez-vous que... la profession n'était pas appelée technologue de l'emballage, mais mécanicien de l'emballage... il existe même un prix pour les meilleurs technologues de l'emballage? D'ailleurs, en 2015, le "Prix allemand de l'emballage" a été décerné à WEBER...vous êtes censé dessiner les modèles d'emballages sur la planche à dessin au début de votre formation? Ce n'est que plus tard que l'on apprend à faire la même chose sur l'ordinateur... l'emballage du Toblerone, qui a la forme d'un prisme, est légalement protégé depuis 1909... il existe aussi des emballages compostables... Ils sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables.

Comment se déroule la formation de technologue de l'emballage?

La formation dure trois ans et a une double structure. Cela signifie que vous fréquentez à la fois une école professionnelle et une entreprise de formation. Souvent, les phases théoriques se déroulent en bloc. Ensuite, vous suivez des cours pendant plusieurs semaines d'affilée et passez le reste du temps en entreprise. Vous y découvrirez les différents départements de l'entreprise.

Qu'apprend un technologue en matériaux d'emballage à l'école professionnelle?

Dans les phases théoriques, tous les contenus pertinents qui font partie de la production d'emballages sont enseignés, par exemple, la sélection des matériaux d'emballage. Un autre domaine important est la préparation des commandes. Dans ce cas, il est notamment vérifié si le cahier des charges de production est réalisable. Les études économiques et sociales sont également au programme.

De nombreuses écoles professionnelles veulent également créer une orientation pratique en visitant des salons et en faisant des excursions. Il existe également de nombreuses installations dans les écoles où vous pouvez vous entraîner à choisir des matériaux d'emballage: papier, carton ondulé ou plastique, en tant que futur technologue de l'emballage, vous découvrez les propriétés des différents matériaux et l'épaisseur que doit avoir l'emballage pour supporter le poids du produit.

Surveillance des assemblages. 

Les assemblages dits pneumatiques jouent un rôle important, car ils contrôlent les systèmes d'emballage. À l'école professionnelle, vous apprenez comment fonctionnent précisément les machines et comment les dysfonctionnements sont corrigés. Par exemple, des matrices de découpe indépendantes sont fabriquées pour les machines. Ceux-ci déterminent la forme exacte de l'emballage.

La mise en place de lignes de production: qu'il s'agisse d'une onduleuse ou d'une machine à découper, dans ce domaine, vous apprenez quels outils appartiennent à quelles machines et dans quel état ils doivent être.

Le contrôle des lignes de production: lorsqu'une plante commence une nouvelle commande, un nouveau programme doit être saisi pour que la forme souhaitée soit produite à la fin. La façon dont l'équipement est contrôlé exactement est l'une des choses que vous apprenez durant la dernière année de formation.

Assurer la qualité: les emballages doivent répondre à des exigences de qualité strictes, en particulier lorsqu'il s'agit d'emballages ou de boîtes de produits alimentaires. À l'école professionnelle, vous pouvez vous renseigner sur les exigences et les documents d'assurance qualité existants.

Peut-on se spécialiser?

Pendant votre formation, vous pouvez choisir entre deux qualifications dites optionnelles et approfondir vos connaissances dans ces domaines. Vous pouvez choisir parmi les quatre spécialisations suivantes:

  • Métallurgie. 
  • Technique de contrôle. 
  • Procédés de fabrication spéciaux. 
  • Production d'échantillons assistée par ordinateur. 

Qu'apprend en pratique un technologue en matériaux d'emballage?

1ère et 2ème année de formation : dans l'entreprise où vous êtes formé, vous vous familiarisez d'abord avec les processus et les structures de travail. Vous apprenez également à mieux connaître le matériau d'emballage qui est préféré dans l'entreprise. Il peut s'agir de papier, de carton ondulé ou de plastique, par exemple. Dès la première année de formation, des échantillons d'emballages sont réalisés à partir de dessins techniques.

Au plus tard au cours de la deuxième année de formation, ils feront fonctionner les différentes machines d'emballage telles que la plieuse-colleuse ou l'onduleuse. Certaines entreprises disposent de machines de formation sur lesquelles vous pouvez vous entraîner. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour tester les conditions dans lesquelles deux films différents sont collés ensemble.

Au cours de la dernière année de formation, l'accent est mis sur l'impression, par exemple sur des boîtes. Les encres et les vernis appropriés sont sélectionnés et les programmes correspondants sont entrés dans le système. Enfin, la qualité de l'emballage est contrôlée. Ensuite, par exemple, vous utilisez différents appareils pour tester la pression à laquelle une boîte en carton pourrait résister ou la résistance à la déchirure du sachet en aluminium.