Il y a plus de 45 ans, ils étaient très en vogue et le sont redevenus récemment : les bus de la Sparkasse. L'objectif est évident, les clients dont la prochaine agence est très éloignée ou qui ont une faible connexion Internet. Avec la branche mobile, ce sont surtout les zones rurales qui sont visées. Les clients peuvent, notamment, y effectuer des virements ou obtenir des informations sur des systèmes d'épargne innovants, auprès de l'économiste d'entreprise de la caisse d'épargne ! Les tâches précises que vous assumez après la formation complémentaire pour devenir économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne dépendent toujours de la branche concernée. En règle générale, vous occuperez un poste de direction ou vous vous spécialiserez dans un domaine, par exemple, en tant que consultant en crédit.

Que fait un économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne ?

Effectuer des services de conseil à la clientèle : Si les entreprises ou les particuliers ont besoin de conseils, l'économiste d'entreprise de la caisse d'épargne prend souvent le relais. Par exemple, il soutient les entreprises dans leurs investissements et explique les liens entre l'investissement et la planification financière. Par exemple, ils discutent ensemble des recettes et des dépenses attendues, de sorte qu'une décision peut, ensuite, être prise en faveur d'un modèle d'investissement, notamment des fonds d'actions, par exemple.

Assumer des tâches de gestion : Les économistes d'entreprise des caisses d'épargne occupent un poste de direction dans l'agence, par exemple en tant que directeurs d'agence. Cela signifie qu'ils veillent à ce que les processus de communication au sein des services fonctionnent correctement et qu'ils sont en mesure de résoudre les éventuelles perturbations du processus de fonctionnement. En outre, ils procèdent à des évaluations du personnel et font, également, office de personnes de contact et fournissent un retour d'information dans la vie quotidienne.

Activités dans le département des ventes : Dans ce poste, ils s'occupent des différentes stratégies de vente, optimisent les processus respectifs et prennent en charge la planification des ventes, qui est mise en œuvre par les employés. Il s'agit, notamment, de mesures visant à acquérir de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants. Réalisation de projets : Les caisses d'épargne cofinancent une grande variété de projets, de la promotion des langues aux prix de musique d'église. Ceux-ci doivent être planifiés, mis en œuvre et achevés. En ce qui concerne la gestion de projets, les économistes d'entreprise des caisses d'épargne organisent divers événements, de l'idée du projet à l'acquisition d'expérience.

Gestion d'une succursale : En tant que chef de division d'une caisse d'épargne, vous vous occupez de nombreux calculs qui concernent la succursale. Il s'agit, par exemple, du calcul des limites supérieures de prix pour les produits d'investissement et des limites inférieures de prix pour les prêts. En outre, des cours de formation des employés sont régulièrement organisés et dispensés par l'économiste d'entreprise de la caisse d'épargne.

Pourquoi devriez-vous devenir économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne ?

En suivant une formation complémentaire pour devenir économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne, on est qualifié pour assumer des tâches de responsabilité et de gestion du personnel. C'est un diplôme prestigieux qui signifie un salaire décent et un emploi d'avenir. Après tout, les affaires financières sont toujours d'actualité.

Où pouvez-vous travailler en tant qu'économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne ? Comme son nom l'indique, vous travaillez dans une caisse d'épargne. Vous pouvez travailler dans différentes branches dans toute l'Allemagne, où vous travaillerez dans différents services. Vous devez faire attention puisque l'économiste d'entreprise de la caisse d'épargne est lié aux caisses d'épargne en tant qu'employeur. Si vous avez terminé votre formation de banquier dans un autre établissement bancaire, cette formation complémentaire est appelée "gestion d'entreprise bancaire".

Quels sont les horaires de travail d'un économiste d'entreprise de caisse d'épargne ? A la Sparkasse, vous travaillez du lundi au vendredi. Dans de rares cas, vous êtes, également tenu de travailler le samedi. Quels vêtements de travail portent les économistes d'entreprise des caisses d'épargne ? Les économistes d'entreprise des caisses d'épargne s'habillent selon le style de l'entreprise. Quel genre d'homme devez-vous être pour devenir administrateur commercial d'une caisse d'épargne ? Le génie des nombres : le contrôle de gestion dans les caisses d'épargne est une partie importante du travail d'un économiste d'entreprise de caisse d'épargne, où il faut beaucoup de compréhension mathématique. Macher : En tant qu'économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne, vous occupez souvent un poste de direction. Qu'il s'agisse de modifier des plans de vente ou de mettre en œuvre de nouveaux projets, c'est vous qui prenez les décisions. Analyste : un esprit analytique est attendu dans de nombreuses situations, par exemple pour l'analyse du marché, les prévisions de marché ou la détermination des limites de prix.

Saviez-vous qu’une baisse lente mais durable du marché est appelée "salami crash"? La bourse fait la distinction entre les marchés haussiers et baissiers? En Angleterre et aux États-Unis, presque toutes les banques sont spécialisées dans un domaine? Dans la plupart des gratte-ciel de Francfort, on trouve des banques? Le DAX n'existe que depuis 1988 ? Au début, il était uniquement destiné à compléter les autres indices boursiers allemands et les a remplacés au fil du temps.

Comment se déroule la formation complémentaire d'économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne ?

L'économiste d'entreprise de la caisse d'épargne est une formation complémentaire. Vous pouvez suivre ce cours si vous avez terminé votre formation d'employé de banque et si vous avez, ensuite, suivi la formation complémentaire pour devenir administrateur commercial de caisse d'épargne. Vous pouvez soit décider de suivre cette formation complémentaire après des années de vie professionnelle, soit décider, au début de votre formation de banquier, que vous suivrez certainement cette formation complémentaire, cette possibilité est, souvent, offerte par les caisses d'épargne dès le départ.

Comment se déroule la formation continue si vous avez déjà terminé votre formation ?

Si vous êtes banquier et que vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle, vous pouvez demander à suivre une formation complémentaire pour devenir économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne. Dans la plupart des cas, vous devez, également, avoir suivi la formation complémentaire pour devenir administrateur commercial de caisse d'épargne.

La formation continue est effectuée à temps plein ou à temps partiel et est proposée par les universités ou les académies des caisses d'épargne. Les étudiants à temps partiel continuent de travailler à la Sparkasse, mais suivent une formation complémentaire en administration des affaires, généralement en ligne. En outre, vous devez passer une dizaine de jours à l'université que vous fréquentez, et trois jours à des examens, que vous devez, également, passer sur place. Au total, cela prend environ dix à dix-huit mois. Les étudiants à plein temps ont besoin d'environ cinq mois. Pendant cette période, vous pouvez vous attendre à un mélange d'études à distance et de fréquentation.

Comment se déroule la formation continue si vous n’avez pas encore terminé un apprentissage ?

Si vous n'avez pas encore terminé un apprentissage dans le domaine de la finance, vous devez demander à suivre un apprentissage d'employé de banque, qui comprend la formation complémentaire ultérieure en administration des affaires et en gestion d'entreprise. L'offre de formation continue est stipulée dans le contrat. Au total, cette formation dure environ six ans. Vous terminerez votre formation d'employé de banque après environ trois ans, et pour les deux formations complémentaires, vous aurez besoin de trois années supplémentaires, car vous les suivrez à temps partiel. Cela signifie que vous apprenez vous-même la plupart des sujets en autoformation et en format d'apprentissage en ligne et que vous ne vous rendez à l'université ou à l'académie de la caisse d'épargne que pour quelques jours de présence et pour les examens. Remarque : la durée de la formation continue dépend non seulement du fait que vous la suiviez à temps plein ou à temps partiel, mais aussi du lieu. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, par exemple, il est prévu que la durée de travail soit de 27 mois, et en Hesse d'environ 18 mois.

Qu'est-ce qu'un économiste d'entreprise de caisse d'épargne apprend à l'université ?

La formation complémentaire pour devenir économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne est divisée en connaissances de base et en études approfondies. Le contenu exact peut varier en fonction du lieu. En règle générale, il s'agit de qualifications en matière d'opérations bancaires, de vente et de gestion. Cette formation continue se termine par un examen composé d'une partie écrite et d'une partie orale.

Vous devriez devenir économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne si la convivialité est une évidence pour vous. Vous êtes toujours consciencieux, les horaires de travail réguliers sont très importants pour vous. Vous ne devez absolument pas devenir économiste d'entreprise dans une caisse d'épargne si vous n'êtes pas particulièrement doué avec l'argent. Vous ne connaissiez même pas les mathématiques et l'économie à l'école. Vous ne pouvez pas vous imaginer porter un costume tous les jours.